Alma photographie la naissance d'un système planétaire.

Le par  |  1 commentaire(s)
HL Tauri

Les scientifiques viennent de féliciter les résultats des premières observations du vaste réseau d'antennes submillimétriques de l'Aracama, Alma et présenté une découverte de taille : la naissance d'un système solaire.

C'est une image d'une qualité sans précédent qui vient d'être publiée par l'Observatoire européen austral ( ESO). Capturée par l'un des réseaux d'antennes radiotéléecopiques le plus puissants au monde situé au Chili, on y découvre la formation d'un système solaire.

Les astronomes ont pointé les antennes vers HL Tauri, une jeune étoile entourée d'un disque de poussière et située à 450 années-lumière de notre Terre. Pour la première fois, on y a découvert que les disques formaient plusieurs anneaux concentriques séparés par des vides.

HL Tauri vu de HubbleHL Tauri vue par Hubble 

"Ces structures sont, de manière quasi certaine, le résultat d'objets semblables à de jeunes planètes qui se sont formées dans le disque. Ceci est étonnant, car des étoiles aussi jeunes ne sont pas supposées avoir de grands corps planétaires capables de produire le type de structures que l'on voit sur cette image." a partagé Stuartt Corder, directeur adjoint de l'observatoire Alma.

HL Tauri " Quand nous avons regardé cette image pour la première fois, nous avons été sidérés par le niveau spectaculaire de détails. Nous étions sans voix " indique Catherine Vlahakis,adjointe au programme. " HL Tauri n'a pas plus d'un million d'années, et son disque apparait déjà plein de planètes en formation. Cette seule image va révolutionner les théories de la formation planétaire."

Alma tient donc toutes ses promesses et pourrait venir confirmer ou faire voler en éclat une grande partie des théories actuellement adoptées par les scientifiques sur la création de l'univers, son expansion et l'origine des mondes.

"La plupart de nos connaissances actuelles sur la formation planétaire sont basées sur la théorie. Des images avec ce niveau de détails n'étaient possibles jusqu'à présent qu'au travers de simulations numériques ou de vues d'artistes. Cette image en haute résolution de l'étoile HL-Tauri révèle ce qu'Alma est capable de réaliser quand il opère dans sa plus grande configuration et ouvre la voie à une nouvelle ère pour notre exploration de la formation des étoiles et des planètes."

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1826517
Une image "arrêtée" du big bang ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]