amarok2.2_1 Après une version 2.1 au mois de juin dernier, le lecteur audio libre Amarok pour environnement KDE est annoncé dans une nouvelle mouture 2.2. L'équipe de développement parle d'une apparence  presqu'entièrement nouvelle.

On retiendra la possibilité de déplacer chaque élément de l'interface utilisateur ( panneau de navigation, liste de lecture, contexte de lecture... ) pour les positionner là où on le souhaite. Ces éléments peuvent même être empilés et des onglets permettent alors d'accéder à chacun d'entre eux, voire supprimés.

La liste de lecture a été complètement remaniée. Elle offre de nouvelles fonctionnalités comme pour le tri, tandis qu'un éditeur de layout intégré permet d'aller encore plus loin pour configurer l'aspect désiré de la liste lecture. Un double-clic permet d'éditer rapidement les tags. Le support des marque-pages fait aussi son apparition pour par exemple créer un raccourci pointant vers un passage spécifique d'un titre.

amarok2.2_2 amarok2.2_3

De nombreux widgets ont été améliorés, et plus généralement l'analyse de la bibliothèque est plus rapide, l'importation de la base de données issue d'Amarok 1.4 a été améliorée alors qu'il est possible d'utiliser une base de données MySQL externe.

Pour cette version 2.2 d'Amarok, les développeurs indiquent avoir corrigé des centaines de bugs. Plus de détails sont donnés dans l'annonce officielle.