Amazon affiche habituellement un soin tout particulier à ses emballages, n'hésitant pas à demander régulièrement à ses clients si ces derniers sont bien dimensionnés, faciles à ouvrir, adaptés au produit... Pourtant, cela n'empêche pas le géant de la vente en ligne de se tromper, et de commettre quelques bourdes qui lui coutent parfois très cher.

corrosif

La FAA (Federal Aviation Administration) a ainsi récemment accusé Amazon d'avoir fait envoyer par avion un produit dangereux à la fois mal emballé et mal étiqueté. L'affaire remonte à 2014 lorsque 9 employés d'UPS sont entrés en contact avec un produit chimique très corrosif. En cause, un produit liquide censé permettre de nettoyer des canalisations, conditionné dans un format de 3,7 litres dans un bidon qui fuyait. Les employés ont souffert de brûlures, aucune notice de précaution n'était affichée sur le colis.

L'Administration fédérale de l'aviation américaine reproche ainsi Amazon le fait d'avoir mis en danger les employés d'UPS, d'avoir traité le transit de produit dangereux avec trop de légèreté et de ne pas avoir assuré la formation des employés à la manipulation des produits dangereux.

Il faut dire qu'Amazon aurait plusieurs antécédents dans le sujet, selon la FAA, le groupe aurait ainsi violé 24 lois entre février 2013 et septembre 2015. Amazon, qui ne s'est pas encore prononcé dans l'affaire, dispose désormais d'un mois pour faire appel et éviter l'amende de 350 000 dollars.