Amazon Selon les analystes du marché, les investisseurs étaient déçus lors des trimestres précédents par le portail e-marchand Amazon mais ce dernier les a quelque peu rassuré : " Il n'avaient pas eu de trimestre en rapport avec leurs espérances comme ils avaient pu l'avoir auparavant ", a déclaré Dan Geirman, analyste de McAdams Wright Ragen.

Reste qu'après avoir rencontré un pic à 100 $ l'action, du jamais-vu depuis 1999, Amazon a vu son cours redescendre à 90 dollars en quelques heures. Les bons résultats sont dûs aux très bonnes ventes du dernier tome d'Harry Potter mais demeurent ternis par une baisse de la marge brute de 24,3 % au second trimestre à 23,4 pour la dernière période.

Geirman a déclaré être davantage focalisé sur la marge opérationnelle de la compagnie, qui inclut les coûts d'amortissement et autres dépenses. A hauteur de 3,8 %, cette marge est supérieure à ce qui était attendu par Wall Street et aux 1,7 % enregistrés il y a un an. Des données pourtant difficiles à comparer puisqu'à la même époque en 2006, Amazon annonçait une période de forts investissements technologiques.

" Je pense que les investisseurs sont peut-être en train de réaliser qu'il se peut que le même niveau de croissance de la marge ne soit pas atteint lors du 4ème trimestre et en 2008 ", a t-il remarqué. En revanche, depuis 2006, les bénéfices ont quadruplé pour atteindre 80 millions de dollars et les revenus du groupe ont augmenté de 41 % à hauteur de 3,26 milliards de dollars ( +42 % aux USa et au Canada, et + 40 % au niveau international ). 64 % des revenus sont issus de la vente de livres, de DVD et autres produits multimédias.

Depuis début 2007, les ventes d'Amazon se sont envolées par rapport à 2006 de 36 % pour atteindre 9,16 milliards de $ et le bénéfice net s'est établi à 269 millions de dollars fin septembre. Un excellent quatrième trimestre est attendu par le portail d'e-commerce.