Le groupe Amazon propose depuis quelques jours en France un service Kindle Unlimited permettant aux utilisateurs d'accéder à la totalité de son catalogue d'ebooks en accès illimité (mais à raison de dix ouvrages maximum en même temps) pour 10 euros / mois.

Ce service s'apparente aux services de streaming musical et de VOD et fonctionne comme une location. L'offre d'abondance est accessible pendant la durée du contrat mais ne laisse rien à l'usager en cas de résiliation.

Kindle Unlimited  Par ailleurs, le modèle économique associé à ce type de pratique fait débat, notamment dans l'industrie de la musique, dans la mesure où la rémunération des ayants droit se fait généralement sur une base très faible.

Hormis les grands noms déjà connus par d'autres canaux et les franchises, difficile de rentabiliser une présence dans ces catalogues alors même que les utilisateurs ont pleinement accès à l'oeuvre, même si ce n'est que pour le temps du contrat.

Ce modèle économique a posé problème à l'industrie du disque avant de commencer à être accepté. Il en pose de même à l'industrie du livre, ce dont la SGDL (Société des Gens de Lettres) s'émeut. Dans un communiqué, cette dernière affirme que les "les dispositifs connus d'accès illimité, testés principalement à ce jour dans le secteur de la musique, sont extrêmement peu rémunérateurs au final pour les artistes".

Or ces conditions sont opaques dans le cadre du service Kindle Unlimited lancé par Amazon. Elles ne semblent cependant pas très différentes de ce qui se pratique ailleurs pour ce type de service. La SGDL s'inquiète également " des incidences de l'accès illimité au numérique sur les ventes de livres imprimés" et de "la légalité d'une telle offre", au regard de la loi sur le prix unique du livre numérique alors qu'Amazon est distributeur et non éditeur.

On retrouve dans le communiqué les argumentations sur la destruction de valeur et de modèle économique engendrée par ces modèles d'accès illlimité, ce qui conduit la SGDL à se dire "résolument hostile" à ce type de service.