Amazon : la fin de la gratuité des frais de port

Le par  |  19 commentaire(s)
Gadget Amazon recherche rapide (100x100)

Le site de vente en ligne Amazon, premier marchand de livres sur internet en France, a été condamné mardi à verser 100 000 euros de dommages et intérêts au Syndicat de la librairie française parce qu'il pratique la gratuité des frais de port.

Gadget amazon recherche rapide 100x100 Selon Le Monde, qui rapporte cette information, le site doit également cesser d'offrir les frais de port, sous peine d'une astreinte de 1000 euros par jour, une fois que le jugement lui aura été notifié. En mai, le syndicat avait déjà obtenu la condamnation d'Alapage, autre site de vente de livres, pour " concurrence déloyale ". Celui-ci s'est pourvu en cassation.

« Amazon ne peut pas pratiquer le discount sur le prix des livres, mais il a trouvé un autre moyen de contourner la loi Lang du 10 août 1981 en proposant la gratuité de livraison. Gratuité qui est assimilée à une vente avec prime, interdite par l'article 6 de la loi » explique Olivier l'Hostis, Délégué Général de la SLF:

Président du SLF, Benoît Bougerol " se félicite de ce jugement qui conforte la librairie française " et permet de mieux cerner " les vrais enjeux autour de la notion de gratuité appliquée aux biens culturels. "

Le directeur général d'Amazon France, Xavier Garambois, déçu par ce jugement, entend " faire appel " une fois que ses avocats auront étudié la décision et il explique qu'" Amazon ne va pas modifier sa politique commerciale dans les vingt-quatre heures ".
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #192856
C'est vraiment ridicule. Et apres on s'etonne que les gens ne lisent plus... Quand tu vas dans une librairie, une fois sur deux(largement...) ils n'ont pas le livre que tu cherches, il faut attendre le temps de le commander, alors que sur amazon, ils ont a peu pres tout, les delais sont extremement rapides...
Le #192857
Surtout que non seulement:
- les frais de port sont gratuit aussi à la fnac pour les livres
- y'a aucune relation entre le prix du livre (l'achat matériel), et le service fournis à coté (la livraison, ou encore les conseils des libraires, à ma connaissance, on demande pas plus cher si on discute avec, pourtant, faut aussi le payer le libraire)

Pour moi, y'a pas concurrence déloyale, c'est surtout qu'on a d'un coté une vboite qui répond aux exigences des clients (en terme de catalogue et de délais), et de l'autre des libraires qui en sont incapables, hors "prix machin" / best seller, alors que c'est leur spécialité en principe..
Le #192859
Euh... Amazon c'est pas des saints non plus, faut arrêter de déconner...
Anonyme
Le #192862
La livraison est toujours gratuite à l'heure où j'ecris ce message
Le #192863
c'est beau des décisions de justice comme ca
Le #192871
Peut être que bientôt un libraire va se voir condamné car il ne facture par une partie de son loyer lors de l'achat d'un livre.
C'est vrai c'est de la concurrence déloyale avec ceux qui ont une librairie en province et qui paye moins chère de loyer
Le #192874
liberforce: je m'en fout que ce soit pas des saints, je lis enormement(2-3 livres par semaines), et en librairie, je trouve rien(en particulier en livre en anglais), alors que sur amazon, je trouve tout.
Le #192882
Une petite idée pour Amazon : Pourquoi ne pas facturer les frais de port à 0.000001 €, une somme tellement ridiculement petite que le processus de paiement arrondira la somme à 0 ?
Le #192883
Jean-Louis Lemoigne: ce serait le meme probleme(legal), ca serait une "reduction", et pas le prix paye par amazon pour le port.
Le #192884
Oui, mais sont-ils vraiment obligés de facturer le prix réel de l'expédition ? Dans une commande mixte (CD+livre par exemple), quelle reglementation va primée ? L'obligation de facturer les FDP pour le livre ou la gratuité pour le CD ? Amazon pourrait par exemple vendre à un prix ridiculement bas un sticker "Amazon" pour tout achat de bouquin et contourner ainsi la reglementation, non ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]