Amazon et livres gays : une erreur de catalogue concédée

Le par  |  6 commentaire(s)
Amazon

Au cours du dernier week-end, les livres gays et lesbiens ont été mis à la marge d'Amazon en disparaissant des listes principales. Une erreur de catalogue s'excuse le cybermarchand.

AmazonLe week-end de Pâques a été le théâtre d'une polémique impliquant le cybermarchand Amazon qui propose dans ses rayonnages une offre conséquente de livres. Cette offre a connu un étrange mouvement avec les livres dits gays et lesbiens presque mis à l'index suite à la disparition de leurs références dans les listes principales. L'affaire a vite pris de l'ampleur avec les premières allégations de censure formulées par la communauté homosexuelle.


Juste un bug informatique
Ce sont en réalité plus de 57 000 ouvrages qui ont été touchés par ce qu'Amazon a qualifié " d'erreur de catalogage embarrassante et maladroite " dont la conséquence a été leur intégration dans une seule et même catégorie plus confidentielle, celle pour adultes. Sans compter la disparition de l'indexation dans le moteur de recherche interne du site. Parmi les titres concernés, une grande partie des livres ayant pour thématique l'homosexualité mais également des livres sur la santé et la médecine reproductive, a indiqué Amazon dans un communiqué relayé par l'AFP.

L'incident a été visible à l'échelle mondiale (pas uniquement pour le site US) et Amazon a promis que toutes les mesures seront prises pour éviter à l'avenir une telle erreur qui demeure donc de l'ordre informatique. Le retour à la normale se veut progressif sur Amazon, tout comme probablement pour l'image de marque du cybermarchand qui a tout de même été écornée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #444091
C'est qu'on va vite à monter sur ses grands chevaux dans ce pays. Et c'est pas étonnant à vrai dire !
Le #444141
En même temps, une erreur informatique ne touchant que les livres "gays" c'est louche. Amazone nous prend pour des débiles. Tout le monde sait bien que les erreurs informatiques c'est pas gentils, c'est racistes, homophobes, et qu'elles ne dénoncent que les gens méchants qui veulent du mal à notre merveilleuse humanité si parfaite.
Anonyme
Le #444151
PROMMIX>T'en as encore beaucoup des conneries pareilles en stock ?

Si sur GNT il y avait par exemple la possibilité de supprimer toutes les news en rapport avec un mot-clé quelconque, et que quelqu'un par erreur supprime les news avec le mot clé "gay" ... le résultat sera le même, et ça sera pourtant bien une erreur.

Tu crois quoi ? Que les livres sur Amazon changent de catégorie tous seuls ?
Le #444161
C'est quoi un livre GAY ? un livre qui rend gai ?

je suis pas pour la censure mais les livres gays , d'après ce que j'ai compris devraient etre dans une rubrique "communauté", comme d'autres dans religion ect...
Pas claire cette histoire
Le #444471
Donc quelqu'un est entré dans la base des données puis a tapé le mot "gay" sur son petit clavier. En suite il a effacé par erreur....
Le #447361
Bonjour,
Il s'avère que ce bug ne touche pas uniquement une catégorie de livres.Professionnel, j'ai le regret de constater depuis une vingtaine de jours que mon stock a disparu à hauteur de 75 % environ m'occasionnant un préjudice financier trés important et ramenant à zéro mon investissement de plusieurs années. Malgré divers courriels, appels téléphoniques, le service technique d'amazon cherche toujours mon stock.Dans le meilleur des cas, ce probléme peut être éventuellement résolu dans deux,trois, cinq semaines, voire plus...d'aprés le service client de cette entreprise, leader mondial de vente de produits culturels. J'avoue être interloqué par cette situation ! Sauvegarde des données ? Incompétence ? Suffisance vis à vis des vendeurs ! Je vous laisse juge.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]