Le géant de l'e-commerce Amazon ne manque pas d'idées pour développer un service de livraison de colis légers par drones afin de réduire le délai entre la commande sur son portail et la livraison effective. Un futur service Amazon Prime Air pourrait voir prochainement le jour et livrer des colis jusqu'à la porte du domicile des clients et les premiers essais ont débuté avec succès au Royaume-Uni.

Amazon Prime Air demonstration

Mais plutôt que de se poser pour livrer sa charge utile, le drone pourrait tout aussi bien selon la situation le larguer sans avoir à amorcer de phases d'atterrissage puis de redécollage. Dans un nouveau brevet, un système de drone de livraison larguant son colis doté d'un parachute décrit l'un des scénarios envisagés par Amazon pour son futur service.

Amazon Prime Air drone parachute

La méthode décrit tout un mécanisme de calcul de trajectoire pour assurer le largage du colis au bon endroit, en tenant compte des divers obstacles rencontrés ou attendus (vent, arbre, ligne électrique...). La charge utile pourrait éventuellement être freinée par un système de parachutes.

Une telle technique aurait l'avantage de simplifier la livraison par drone sur les sites où ce dernier aurait des difficultés à se poser sans risque mais il permettrait aussi et sans doute surtout de raccourcir encore les délais de livraison et d'optimiser la disponibilité du drone pour d'autres livraisons.

Le service Amazon Prime Air devant livrer de petits colis légers, ce mode de livraison par largage ne mettrait pas spécialement en péril le contenu. Il ne s'agit toutefois encore que d'un concept et rien ne dit qu'il sera exploité en conditions réelles.

Source : CNN