Pour le deuxième trimestre de son exercice 2018, Amazon annonce un chiffre d'affaires de 52,9 milliards de dollars (+39 % sur un an), et surtout un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars.

Amazon-boite La progression du bénéfice trimestriel est impressionnante en comparaison aux 197 millions de dollars du deuxième trimestre 2017 !

C'est évidemment un record historique pour Amazon, et cela fait désormais trois trimestres consécutifs que le groupe génère d'importants profits, au-delà du milliard de dollars : 1,85 milliard de dollars au quatrième trimestre 2017, 1,6 milliard au premier trimestre 2018 et donc 2,5 milliards de dollars au deuxième trimestre 2018.

Si la majorité des revenus trimestriels provient des ventes dans le commerce en ligne, les bénéfices d'Amazon proviennent par contre majoritairement - et contrairement à ce que l'on pourrait croire - non pas de l'activité de cybermarchand mais du cloud avec Amazon Web Services.

On notera par ailleurs que la croissance du groupe de Jeff Bezos est très largement supérieure en Amérique du Nord par rapport à l'international où Amazon enregistre en outre des pertes.