Amazon souhaite étendre la clientèle d'AWS, sa plateforme de services dédiée aux professionnels nécessitant des outils inscrits dans le Cloud. Pour ce faire, Amazon a développé des solutions de stockage et de transfert de données, et notamment Snowball Edge.

Swnoball edge 1

Snowball Edge est une technologie qui permet de transférer de gros volumes de données à haute vitesse et avec une fiabilité à toute épreuve. D'une capacité de 100 To, Snowball Edge est un appareil de la taille d'une valise qui permet du stockage local ou du transfert vers AWS.

Pour démontrer des performances et de la fiabilité de son système, Amazon a placé une de ces valises sur une barge dans un étang en Virginie et a fait détonner une charge explosive située juste à côté.

  

On pourrait penser que cette démonstration va un peu trop loin, pourtant elle n'a pas uniquement vocation à faire de l'esbroufe. En effet, ce test est reconnu dans le cadre de l'obtention de la certification MIL-S-901D qui s'adresse au milieu militaire. En disposant de cette certification, Amazon s'ouvre de nouveaux débouchés auprès des armées. En clair, sa Snowball Edge est capable de fonctionner dans un environnement jugé "hostile" sans défaillir, les ondes de choc, impacts et autres agressions n'amputent pas les fonctionnalités de la boite, qui pourrait donc prochainement équiper les unités militaires déployées sur les zones de conflit.