Difficile pour les nouveaux venus de s'attaquer au poids lourd dans le domaine de la vidéo en ligne : YouTube. Pourtant, Amazon ne semble pas inquiet du succès de son propre service et lance ainsi Amazon Video Direct.

La plateforme va au-delà du concept même de YouTube, mais nécessite toutefois une inscription (les comptes Amazon standard fonctionnent) avec un positionnement davantage orienté vers la VOD que sur le partage pur et simple de vidéos amateurs. Une fois connecté, l'utilisateur peut publier ses vidéos qui seront accessibles auprès de l'ensemble des utilisateurs d'Amazon Video. Là où le concept change comparé à YouTube, réside dans la rémunération des créateurs de contenu : ils peuvent choisir la façon dont ils sont rémunérés.

amazon-video-direct

Les créateurs peuvent ainsi choisir de publier leurs contenus dans le catalogue Prime Viedo et être rémunérés en fonction du nombre d'heures visionnées par les internautes. Amazon garantit ainsi 0,15 dollar de l'heure de vue plafonnée à 500 000 heures par an, soit jusqu'à 75 000 dollars par vidéo et par année.

Les vidéos peuvent également être publiées pour la location ou la vente, les revenus sont alors partagés équitablement entre Amazon et l'ayant droit. Un modèle gratuit est également de la partie, similaire à YouTube, il est financé par la publicité, Amazon s'engageant alors à reverser 55% des revenus générés par les vidéos consultées.

Pour terminer, Amazon ajoute un système d'abonnement qui permet aux internautes de s'abonner aux séries et chaines de leur choix, là encore, les revenus générés par ces abonnements sont répartis équitablement (50/50) entre Amazon et l'ayant droit.

Enfin, cerise sur le gâteau, Jeff Bezos a indiqué que chaque mois, une enveloppe d'un million de dollars sera partagée entre les 100 créateurs de contenus ayant généré le plus de vues.

Avec un système transparent et qui valorise les créateurs de contenus, Amazon espère s'attirer les faveurs de ces derniers et les détourner des autres plateformes pour proposer un service de vidéo à mi-chemin entre Netflix et YouTube.