AMD crève le plafond des 3GHz

Le par  |  19 commentaire(s) Source : The Inquirer
AMD Opteron dual-core

AMD parvient enfin à franchir le "mur du son" des fabricants de processeurs, à savoir la barrière des 3GHz de vitesse d'horloge.

AMD parvient enfin à franchir le "mur du son" des fabricants de processeurs, à savoir la barrière des 3GHz de vitesse d'horloge.

Amd opteron dual core
Alors qu'Intel propose depuis plusieurs années des processeurs cadencés à plus de 3GHz, Advanced Micro Devices devait, jusqu'ici, se contenter des 2,8GHz de son récent Opteron 64 FX-57 en guise de vitesse de pointe. Non que la course à l'armement revête une importance capitale dans la recherche du meilleur compromis entre performances, fiabilité et faible consommation d'énergie, mais force est de constater que le grand public garde encore à l'esprit la vieille maxime "plus il y en a, mieux c'est", et a tendance, au moment de choisir un PC, à focaliser son attention sur cette donnée, au détriment, bien souvent, de toutes les autres.

Les fondeurs savent quant à eux que cette fuite en avant devra à un moment ou à un autre s'effacer devant d'autres considérations, parmi lesquelles la maîtrise de la consommation électrique n'est certainement pas la moindre. Pour autant, culminer à 2,8GHz était mal vécu à Sunnyvale, aussi fut-il décidé, à l'occasion du baptème d'une nouvelle unité de production en 65 nanomètres basée à Prague, en République Tchèque, de présenter le premier processeur AMD cadencé à 3GHz.

Première surprise : il ne s'agit pas, comme on pouvait le penser, d'une puce dual-core (deux unités de calcul), mais d'un single-core, dont le dessin dérive du FX57. Le nouvel Opteron 256/856 ne devrait pas dépasser les 95 watts en terme de consommation, offrir une mémoire cache de niveau 1 de 128Ko, contre 1024Ko pour le niveau 2, tout en restant compatible avec l'archi-connu Socket 940.

Parallèlement, les évolutions 290/890 dual-core feront bientôt leur apparition elles aussi : 2,8GHz pour tout le monde, mais pour chaque coeur, cette fois, avec des mémoires cache comparables à celles du nouveau 256/856. Les vitesses de bus atteignent enfin le GigaHertz (deux unités 16-bit), et la dissipation thermique reste également en deça des 95 watts.

La mise en production des nouveaux 3GHz ne débutera pas avant le troisième trimestre 2006, et coïncidera, ô surprise, avec celle des Conroe/Woodcrest d'Intel ; à noter enfin que le premier dual-core d'AMD à atteindre les 3GHz ne sera pas un Athlon, mais bien un Opteron.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #97446
Super, encore un truc qui ne sert à rien, tout comme les dualcore (ou les quadricore qui sont annoncés il me semble).

Moi ce que je veux c'est un proc du même prix qu'un intel 3Ghz mais 2 fois plus puissant REELLEMENT !
Le #97475
Faut arrêter la snifette...
Le #97480
et pourqoui pas un proccesseur à 60 Ghz a 1?
Le #97483
Un athlon 64 à 3Ghz sera bien plus puissant qu'un p4 3ghz c'est certain peut etre même deux fois plus puissant selon les domaines, mais par contre en ce qui concerne les conroes je doute que la règle soit encoer valable.
Le #97488
Pour les jeux, il faut absolument tenir compte de la vitesse d'horloge du PC, certains jeux veulent rien savoir d'un PC qui tourne a moins de 2,0GHZ alors les AMD peuvent aller se faire voir de ce côté là, pour moi AMD est synonyme de mal de tête a expliquer aux gens que leur machine peut pas rouler Doom 3 et Battlefield 2 a cause de la vitesse trop lente de leur dernière acquisition au magasin du coin avec processeur AMD a bord.
Anonyme
Le - Editer #97494
@ Dodge34
tu sais la difference entre un AMD 3000+ (2Ghz) et un P4 3Ghz n'est pas significative tu ne peut pas dire que les jeux ne marcheront pas a cause des 2GHz de l'amd

perso je n'ai eu que des AMD (jamais vu d'intel)et bien je ne changerai pour rien au monde

la seule chose que tu peut dire a tes connaissances c'est que la vitesse d'horloge ne veut plus rien dire (va voir sur les sites de tests)

++
Le #97499
Franchement, tout le monde s'en fout que tu ne changeras pas pour rien au monde...
Seuls les imbeciles ne changement pas d'avis. C'est un dicton connu, il me semble.

Bref, Conroe & coe pourraient te faire regreter de telles declarations...
Le #97500
Dodge34
elle est bien bonne ta blague du 1er avril!
Le #97501
"
Super, encore un truc qui ne sert à rien, tout comme les dualcore (ou les quadricore qui sont annoncés il me semble).
"

Oulah, y en a encore un qui a tout compris au fonctionnement d'un PC.
Le dual core peut etre tres tres utile.
Multi-applications : Quand je travaille, c'est windows + VS 2005 + IE + Anti virus + Services variés(SMS, etc.) + Outlook + Acrobat Reader + mon appli + etc. etc. etc.
A la maison : Wndows + anti-virus + Antispyware + IE + etc. etc. etc.

Alors le dual core pour ca, c'est de la bombe.

En revanche, au niveau d'une seule application, cela dependra de la maniere dont elle est ecrite. Avec le temps, ca le fera... car c'est vraiment dans l'evolution normale.
Le #97512
Dodge34 >t'en as d'autres aussi bonnes que celle la ' des pc equipés d'AMD qui ne prennent pas battlefield 2 ou doom3...c'est quoi la dernière acquisition de tes connaissances, des 900 duron '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]