AMD : APU Wichita et Krishna plus puissants en 2012
De nouveaux détails concernant les APU Wichita et Krishna ont été diffusés sur la toile, permettant de jauger les améliorations en comparaison avec les actuels Zacate et Ontario.
Afin de faire face à Intel, AMD prépare l'artillerie lourde dès 2012 pour apporter des processeurs aux performances très confortables. Si les amateurs de puissance attendent l'APU Trinity, nous venons d'obtenir des détails concernant les successeurs de la plateforme Deccan, à savoir Wichita et Krishna.
Réservés aux configurations modestes, ces combinaisons GPU + CPU seront gravées en 28 nanomètres et opteront pour le socket FT2 - alors que les modèles actuels utilisent le socket FT1. De ce fait, ces nouveaux APU proposeront un gain de puissance de traitement CPU de l'ordre de 20 %, contre 25 % pour les performances graphiques.
Plus précisément, ces solutions opteront pour jusqu'à quatre noyaux Bobcat, un chipset graphique supportant DirectX 11, un décodeur vidéo UVD3, ainsi qu'un contrôleur « Yuba » supportant les entrées et sorties SATA, USB 2.0 / USB 3.0 et audio.
Les puces seront équipées de 2 Mo de Cache L2, supporteront la technologie Turbo Core et seront compatibles avec les mémoires vives DDR3-1600.
- Les APUs Trinity viendront remplacer les actuels Llano. Une fiche provenant des bureaux du constructeur circule sur la toile et évoque les performances des APU.
- AMD semble revenir sur ses dires ou alors les propos tenus par le constructeur ont été mal interprétés. Il n'est, semble-t-il, pas du tout question de laisser la production des APU Trinity à IBM.



Poser une question


Suivre les commentaires