AMD reçoit le feu vert pour créer The Foundry Company

Le par  |  1 commentaire(s)
AMD HQ logo pro

AMD et ATIC ont reçu le feu vert des autorités de régulation concernant la création conjointe du fabricant de semiconducteurs The Foundry Company qui va permettre de produire des circuits de dernière génération gravés en 22 nm.

Logo AMDC'est au mois d'octobre 2008 que le fondeur AMD a annoncé son intention de former une co-entreprise avec ATIC ( Advanced Technology Investment Company ), baptisée The Foundry Company pour constituer un fabricant de semiconducteurs de rang international.

AMD contribue à la dot en apportant deux sites de production à Dresde ( Allemagne ) ainsi qu'un portefeuille de brevets tandis qu' ATIC avancera 2,1 milliards de dollars en participation et fournira des fonds supplémentaires les années suivantes pour étendre les capacités de fabrication des sites de Dresde et en créer un nouveau à Saratoga ( Etat de New York, USA ), qui constituera la seule installation de ce type aux Etats-Unis.

Le conseil d'administration sera composé de membres d' AMD et d' ATIC, le premier détenant 44,4% des parts et le second 55,6%. Doug Grose, vice-président directeur des opérations de fabrication d' AMD, en sera le CEO, tandis que Hector Ruiz, président du conseil d'administration d' AMD, occupera cette même fonction au sein de The Foundry Company, qui comptera 3.000 employés.


Un fabricant de semiconducteurs à la pointe des technologies

The Foundry Company vise à devenir un fabricant de semiconducteurs de pointe, capable d'utiliser les dernières technologies pour répondre à des besoins spécifiques. Un partenariat de recherche et développement avec IBM va permettre de s'attaquer à des techniques avancées comme le silicium sur isolant ou la gravure en 22 nm.

Mais tous ces projets ne sont possibles que si les autorités de régulation donnent leur feu vert pour la transaction. Et c'est justement ce qui vient d'être annoncé en ce début d'année, de la part du CFIUS ( Commitee on Foreign Investment in the United States ) car ATIC est un fonds d'investissement soutenu par le gouvernement d'Abu Dhabi.

The Foundry Company est donc officiellement née et pourra débuter son activité rapidement avant le second semestre 2009.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #386391
Si je ne me trompe pas, AMD produit déjà des composants sur du SOI.
Peut être le partenariat avec IBM serait une évolution de cette technologie comme le sSOI.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]