AMD : Bobcat, le concurrent à l'Atom arriverait en novembre

Le par  |  1 commentaire(s)
AMD_logo

AMD est bel et bien intéressé par le marché des netbooks et autres ordinateurs à bas prix. Le fondeur devrait lancer en novembre son processeur, nom de code Bobcat, et espère ne pas arriver trop tard pour pouvoir se faire une place entre Intel et VIA. Le prix de vente sera, plus encore qu'à l'habitude, déterminant.

AMD_logoLa rumeur se confirme. AMD lancera bel et bien un concurrent à l'Atom d'Intel et celui-ci a désormais un nom de code : Bobcat. Le processeur sera un simple coeur 64 bits et disposera de 256 Ko de cache L2. Il devrait être cadencé à 1 GHz et disposera de 128 Ko de L1. Le processeur intégrera un contrôleur DDR2 400 MHz et fonctionnera sur un bus HyperTransport à 800 MHz. Il consommera environ 8 Watts, plus que l'Atom, mais son northbridge devrait s'avérer moins gourmand que celui de son concurrent. Bobcat fera moins de 25 mm2.

Le processeur devrait normalement être disponible un peu plus tôt que prévu : en novembre prochain. Cependant, alors qu'Intel a abordé le secteur depuis juin dernier et que ses Atom se vendent comme des petits pains, AMD aura aussi fort à faire face à VIA et ses Nano, qui devraient être disponibles en septembre, sauf nouveau report.

L'opportunité pour la société de Sunnyvale pourrait en fait venir d'Intel. Ce dernier a en effet toujours du mal à répondre à la demande d'une part et, d'autre part, ses processeurs sont vendus à un prix relativement élevé. Un Atom pour netbook est en effet en moyenne 50 % plus cher que son pendant pour ordinateur de bureau. Le N270, cadencé à 1,6 GHz, se monnaie 44 $, contre 29 $ pour le 230. Rappelons également que les processeurs Atom ne sont pas compatibles 64 bits mais qu'une version dual-core est toujours prévue.

Si les performances comptent davantage dans le domaine des ordinateurs classiques, il y a fort à parier que le coût sera le facteur le plus important pour les netbooks. On peut en tout cas penser qu'AMD saura sortir un produit concurrentiel.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #284451
La consommation électrique comptera aussi, notamment pour l'autonomie des batteries des netbooks.
Car si le processeur Atom consomme à peine 2W, le chipset Northbridge poussif sur lequel il est monté consomme quand à lui 22W (soit 10X plus que le processeur).

Donc ya un espace à prendre pour AMD, mais va falloir faire vite.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]