Finesse de gravure : AMD ne laissera pas filer Intel !

Le par  |  1 commentaire(s)
AMD logo (Small)

AMD est de nouveau second…Il y a de ça encore quelques mois, le fondeur de Sunnyvale (Californie) régnait en maître dans le monde des processeurs haut de gamme, pendant qu’Intel se mordait les doigts d’avoir continué à développer une technologie Netburst dès l’origine mal née.

AMD est de nouveau second…
Il y a de ça encore quelques mois, le fondeur de Sunnyvale (Californie) régnait en maître dans le monde des processeurs haut de gamme, pendant qu’Intel se mordait les doigts d’avoir continué à développer une technologie Netburst dès l’origine mal née. Fort de son expérience et de ses ressources colossales tant humaines que financières, Intel a su regagner son retard via sa technologie Core 2 Duo. AMD (Advanced Micro Devices) saura-t-il à son tour refaire son retard '

Roadmap chamboulée
En matière de technologie (finesse) de gravure, le retard d’AMD sur Intel est estimé à environ 1 an. En effet, alors qu’Intel utilise une finesse de gravure de 65 nm (nanomètres – 1 nm = 10-9 mètres) sur ses Pentium et Core depuis le début de l’année 2006, AMD ne devrait utiliser la même finesse de gravure qu’en fin d’année, d’où ce retard estimé à un an.

Ce délai peut sembler conséquent. L’explication provient du fait que le retard intrinsèque au niveau de la finesse de gravure était en début d’année « compensé » chez AMD par des dispositifs architecturaux permettant à ses puces de faire aussi bien voire mieux que chez le concurrent de Santa-Clara.

Mais aujourd’hui, ces avantages à l’échelle de l’architecture ne suffisent plus à AMD. Devant l’urgence de la situation, le fondeur est dans l’obligation de modifier ses échéances. Voyant qu’Intel devrait passer à la vitesse supérieure (finesse de gravure de 45 nm) fin 2007, AMD bouscule ses plans et devrait passer à cette même finesse en mi-2008, soit 6 mois après son concurrent. Le retard actuel d’une année serait donc ramené à environ 6 mois.

ATI, lord of war '
Les prochains mois seront donc l’occasion de voir si AMD possède des reins assez solides pour dans un premier temps « limiter la casse » et dans un second temps refaire son retard sur son concurrent direct.

Attendons également de voir ce qui découlera de cette OPA (Offre Publique d’Achat) qu’AMD s’apprête visiblement à effectuer sur la firme canadienne ATI. Et si la remontée sur Intel se faisait justement via le seigneur de guerre canadien fournissant les armes de la reconquête au fondeur de Sunnyvale '

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #121342
qu?AMD s?apprête visiblement à effectuer sur la firme canadienne ATI.

il me semble que c'est plus ou moins fait quand même
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]