À l’occasion d’un évènement organisé à Singapour, le groupe AMD a annoncé le déploiement d’une nouvelle technologie maison baptisée FreeSync.

Derrière ce nom se cache l’équivalent de ce que propose déjà le concurrent Nvidia avec G-SYNC. Cette dernière permet une meilleure synchronisation entre l'écran et la carte graphique afin de réduire les soucis tels que les saccades et les déchirures. On la retrouve dans plusieurs écrans, dont l’Acer XB280HK, l’Asus ROG Swift PG278Q ou le Philips 272G5DYEB.

Philips 272G5DYEB  
Le moniteur Philips 272G5DYEB compatible G-Sync ( cliquer pour agrandir )

Le déploiement de FreeSync se matérialisera par l’arrivée de moniteurs compatibles chez plusieurs fabricants, parmi lesquels Samsung. Les premiers modèles du Sud-coréen devraient débarquer dès le mois de mars 2015. Il sera alors question de modèles 23,6, 28 et 31,5 pouces compatibles avec l’Ultra Haute Définition 4K. Tous les modèles UHD signés Samsung devraient à l'avenir supporter la technologie d'AMD.

Dans tous les cas, pour jouir de cette nouvelle technologie, il faudra disposer d’une carte graphique AMD munie d’une connectique DisplayPort et accompagnée de pilotes à jour.

Source : AnandTech