AMD : des nouvelles du K8L

Le par  |  1 commentaire(s) Source : hkepc.com
AMD logo (Small)

Selon la dernière feuille de route concernant les processeurs de bureau de la firme de Sunnyvale, les premiers processeurs quadri-coeur basés sur le K8L, nom de code Altair, seront disponibles au troisième trimestre 2007.

Amd logo smallSelon la dernière feuille de route concernant les processeurs de bureau de la firme de Sunnyvale, les premiers processeurs quadri-coeur basés sur le K8L, nom de code Altair, seront disponibles au troisième trimestre 2007.


Des processeurs quadri coeur...
Avec la technologie de gravure 65nm SOI, Altair devrait être introduit sur le marché dans les gammes Athlon 64 FX et Athlon 64 X4. L'athlon 64 FX (Socket F+) s'adresse aux passionnés fortunés. Il sera parfaitement compatible avec la plateforme 4x4. L'Athlon 64 X4 (Socket AM2+) visera le gros du marché avec la technologie SMP (Symmetric Multi-Processor). Altair devrait fonctionner à des fréquences de 2.7-2.9 GHz. Chacun des quatre coeur disposera d'un cache de niveau 2 de 512 Ko, alors que le processeur offrira un cache de niveau 3 partagé de 2 Mo. L'enveloppe thermique est annoncée à 125W.


... aux processeurs double coeur
Au côté de l'Altair, AMD prévoit de lancer des processeurs doubles coeurs basés sur l'architecture K8L : l'Antares au troisième trimestre et l'Arcturus au quatrième trimestre 2007. Le premier disposera de 512 Ko de cache de niveau 2 par coeur et d'un cache de niveau 3 de 2 Mo. L'Antares sera cadencé à des fréquences entre 2.0 GHz et 2.1 GHz avec un TDP (enveloppe thermique) de 35W, entre 2.4 GHz et 2.7 GHz avec un TDP de 65W alors que les versions fonctionnant à des fréquences entre 2.6 GHz et 2.9 GHz auront un TDP de 89W. Les premiers processeurs de cette gamme qui sortiront au troisième trimestre 2007 disposeront d'une fréquence de fonctionnement comprise entre 2.6 et 2.9 GHz.

L'Arcturus est très semblable à l'Antares, à la différence qu'il n'embarquera pas de cache de niveau 3. Il se destinera au remplacement des Athlon 64 simple coeur Orléans. A partir du quatrième trimestre 2007, les processeurs simple coeurs seront réservés à l'entrée de gamme. Le K8L Spica s'adressera à ce marché.

Amd architecture k8l small
Cliquez pour agrandir (DR)

Au final, les processeurs K8 et K8L devraient être compatibles avec les socket AM2 et AM2+, la seule différence se situant au niveau de la bande passante en entrée / sortie. Le socket AM3 intialement prévu pour le second semestre 2007, est désormais attendu pour la sortie des processeurs 45nm.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #134873
8 cores en 4x4 !!!!! Sacré bestiau !!!

Finalement, pas trop con la stratégie "deux sockets"

Avec l'hypertransport 3.0, ça risque de bien usiner !!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]