CES : AMD présente ses nouveaux processeurs Phenom II X4

Le par  |  4 commentaire(s)
AMD_logo_fr

AMD vient de lancer ses nouveaux Phenom II X4 gravés en 45 nm et en concurrence avec le Core i7 d'Intel. Ils viendront prendre place au sein de la plateforme Dragon destinée aux PC de joueurs avec une carte graphique ATI Radeon HD de la série 4800 et un chipset AMD série 7.

AMD_logo_frLes processeurs Phenom II X4 sont issus de l'architecture K10 que  l'on retrouve dans les récents Opteron Shanghai. Pour mémoire cette architecture s'appuie sur un processeur quadricoeurs gravés en 45 nm dans une seule pièce de silicium, chaque coeur étant doté d'un cache mémoire de 512 Ko et d'un cache partagé de niveau 3 (ou L3) de 6 Mo. Le contrôleur mémoire est directement intégré sur la puce et bénéficie donc de la large bande passante de 16 Go/s allouée par le bus HyperTransport.

Niveau fonctionnalités, les Phenom II X4 proposent AMD-V, l'assistance matérielle dédiée au support de la virtualisation des OS ainsi qu'une nouvelle version (la 3) de Cool'n'Quiet qui ajuste la fréquence des processeurs selon les besoins. AMD a encore mis l'accent sur la consommation énergétique de son dernier né avec l'ajout de CoolCore, qui peut éteindre dynamiquement les unités non utilisées de la puce, et de Dual Dynamic Power Management qui optimise la relation entre processeur et  contrôleur mémoire.

AMD Phenom 2 X4Compatibles avec le socket AM2+ les deux modèles proposés sont le Phenom II X4 920 à 2,8 GHz pour un dégagement thermique (DTP) de 125 Watts et le Phenom II X4 940 Black Edition, overclockable avec une fréquence de 3 GHz. Des Phenom II X3 (quatre cœurs dont un désactivé) devraient arriver dans les linéaires dans le courant du premier trimestre pour occuper le terrain de l'entrée de gamme.

On espère pour AMD que ce nouveau Phenom permettra à la marque de redorer son blason après un  premier modèle plus que décevant. Reste à savoir également si cela sera suffisant pour inquiéter le tout récent Core i7 d'Intel aux performances plus qu 'intéressantes. Notre comparateur de prix est toujours à votre disposition pour vous permettre de comparer les prix des processeurs existants.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #389131
Heureusement que le phenom2 est moins cher que ses équivalents i7... quoique pour l'instant les prix se rapprochent.
Attendons aussi l'arrivée des cartes-mère supportant la ddr3 pour se faire une vraie idée sur les capacités de la bête.

Petit hors-sujet :

J'aime bien les news de gnt sur le matos, par contre ça devient légèrement agaçant à la longue le fait de glisser une référence vers e-prix avec chaque article (ou presque).
Le #389191
Zut je n'ai pas accès à la fonction edit. Je voulais juste dire que je viens de parcourir les articles de la section matériel et je n'ai vu que très peu de références vers e-prix. Ca doit être une impression...
Le #389221
Une news est toujours une bonne occasion pour se faire de la pub Où est-ce l'inverse ?
Le #391021
Va falloir activer les turbines pour refroidir tout ça...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]