Cartes graphiques AMD Radeon : pas de 20 nanomètres au programme

Le par  |  1 commentaire(s)
logo-amd

Les prochaines cartes graphiques Radeon d'AMD feront l'impasse sur les 20 nanomètres pour passer directement à la gravure 14 nanomètres.

Advanced Micro Devices a fait savoir qu’il fera l’impasse sur la gravure 20 nanomètres avec ses futures cartes graphiques Radeon. Alors qu’il utilise actuellement une gravure à 28 nanomètres avec ses modèles de la génération Volcanic Islands ( Radeon Rx 200 ) et qu’il devrait aussi employer du 28 nanomètres pour ses modèles de la génération Pirate Islands ( Radeon Rx 300 ), le géant de Sunnyvale a indiqué que la famille Arctic Islands ( Rx 400 ) attendue en 2016 exploitera une finesse de gravure à 14 nanomètres. Le GPU Greenland des R9 400 serait le premier GPU à profiter de la migration.

AMD Radeon R9 295X2 (2) 
La Radeon R9 295X2, une carte graphique bi-GPU ( cliquer pour agrandir )

AMD pourrait ainsi se détourner de TSMC, seulement capable de proposer du 20 nanomètres à l'heure actuelle, pour se tourner vers les usines d'Intel ou Samsung, deux fondeurs capables aujourd’hui de produire des puces en 14 nanomètres. Samsung grave en effet ses SoC Exynos 7 avec une telle finesse. Intel propose de son côté les processeurs Broadwell. La migration vers la finesse de gravure 14 nanomètres devrait notamment permettre d’abaisser les consommations énergétiques, ce qui ne sera pas un mal pour AMD, dont les GPU sont souvent pointés du doigt à ce sujet.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1840248
Bon ben attendons 2016 !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]