Concernant Bulldozer, on sait que cette architecture comblera les lacunes actuelles d’AMD par rapport au Core i7 d’Intel notamment dans les  performances multi-thread.

L’étude du diagramme nous apprend que le core Bulldozer sera composé de deux clusters pour le calcul des entiers dotés chacun de leur propre cache L1 qui sera partagé avec l’unité FP. Au sein de chaque core, on note la présence de 4 pipelines, la moitié vraisemblablement pour l’ALU et l’autre pour les opérations mémoire. Il s'agit d'une valeur plus restreinte, en comparaison avec la version mono-core du Phenom II, sachant que la gestion du cache L3 est totalement similaire à ce que  l’on connaissait sur les Phenom. Un seul core Bulldozer sera vu " en double "  par le système d’exploitation, reprenant ainsi les grands principes de l’Hyper Threading d’Intel.

AMD Buldozer serveur pc
L'architecture Bulldozer ( cliquer pour agrandir )

Quant à la plate forme Bobcat, on sait d’ores et déjà que sa consommation énergétique pourra être inférieure à 1 watt au minimum ce qui, compte tenu du TDP, signifierait que les modèles haut de gamme consommeraient autour de 10 watts. Des valeurs trop faibles pour des portables grand public : Bobcat est clairement destiné au marché des netbooks / ultraportables comme indiqué sur les diapositives. Ce futur concurrent de l’Intel Atom embarquera les instructions SSE1-3, supportera en hard la virtualisation, et sera vraisemblablement gravé dans une finesse de 28 nm.

AMD Bobcat netbook ultraportable
Bobcat dans le détail ( cliquer pour agrandir )

Dans tous les cas, il faudra patienter jusqu'en 2011 pour voir apparaitre ces nouvelles architectures. Wait and see...