Annoncé en grande pompe lors de l'événement E3 en juin dernier, le processeur AMD Ryzen 9 3950X joue la carte du processeur mainstream orienté gaming. Avec ses 16 coeurs et son architecture Zen 2 gravée en 7 nm, il se situe au-dessus du Ryzen 9 3900X en offrant des cadences légèrement supérieures pour un même TDP de 105 Watts.

Son lancement était prévu pour le mois de septembre mais AMD a récemment annoncé son report à décembre, en même temps que l'arrivée des Ryzen Threadripper de 3ème génération.

AMD Ryzen 9 3950X

La logique voulait que l'entreprise rencontre des difficultés de production mais le site Digitimes affirme qu'il s'agit plutôt d'un problème de qualité.

La firme aurait rencontré des difficultés pour tenir les cadences promises du processeur, annoncées à 3,5 GHz en fonctionnement de base et 4,7 GHz en Boost, ce qui aurait obligé à retarder son lancement.

La série Ryzen 3000 standard n'a d'ailleurs pas non été épargnée par les problèmes de cadence en mode Boost, conduisant à apporter des correctifs pour leur faire tenir les cadences annoncées initialement.

Digitimes exonère ainsi le fondeur taiwanais TSMC et sa gravure en 7 nm de toute implication dans le retard de deux mois du processeur Ryzen 9 3950X.

Source : Digitimes