En début de mois, AMD avait indiqué qu’il tenait compte des remarques et qu'il travaillait avec les développeurs pour améliorer les performances de ses récents processeurs Ryzen, en jeu vidéo notamment. Il fallait laisser au secteur le temps d'apprivoiser sa nouvelle micro-architecture Zen. Des patchs étaient ainsi en cours d’élaboration et devaient arriver prochainement. Et voici le premier, diffusé par Stardock pour le titre Ashes of the Singularity : Escalation, qui passe de la version 2.10.25624 à la version 2.10.26118.

Ashes of the Singularity: Escalation

Code Steam

39.98€ sur Amazon* * Prix initial : 39.98€.

Évidemment, la presse spécialisée s’est empressée de réaliser ses propres mesures, afin de constater les gains réels apportés par le correctif.

On peut citer nos confrères de PC Perspective qui ont effectué des comparatifs avant/après en définition Full HD, avec les graphiques élevés/extrêmes et avec le processeur R7 1800X associé à 16 Go de RAM. Notez que la configuration incluait par ailleurs une carte graphique GeForce GTX 1080 et un SSD Corsair Force GS de 240 Go.

D’après les graphiques, le gain peut aller jusqu’à 31 %. On peut en effet passer de 65 à 85 fps en réglages élevés ou de 65 à 78 fps en réglages extrêmes. Autant dire qu’on a hâte de voir débarquer les patchs pour les autres jeux.

Patch Ryzen
Les gains mesurés avec le patch (crédit PC Perspective ; cliquer pour agrandir)

Source : PC Perspective