AMD Southern Islands / nVIDIA Kepler : du 28 nm différent

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Guru 3D
Gravure nanometre

Les constructeurs AMD et nVIDIA font face à un retard dans la fabrication de leur future génération de cartes graphiques en 28 nm HKMG. En conséquence, ils se tournent vers un processus de plus faible puissance.

Gravure nanometreSouthern Islands et Kepler, les noms de code respectifs des prochaines cartes graphiques d'AMD et nVIDIA, vont être fabriquées dans l'importante fonderie taïwanaise TSMC. Les puces sont prévues pour être gravées en 28 nanomètres au travers de la technologie HKMG ( High-K Metal Gate ) pour parvenir à d'excellentes performances.

Toutefois, TSMC rencontre des soucis dans ce processus, reportant l'opération au premier trimestre 2012. Pour ne pas ralentir la production, AMD décide d'opter pour une gravure en 28 nm HPL, basée sur une technologie HKMG de plus faible puissance.

nVIDIA sera toutefois forcé de s'en tenir à la gravure de haute performance pour ses cartes graphiques Kepler, en raison de leur conception basé sur une vitesse d'horloge qui ne peut être atteint en 28 nm HPL.

Rappelons que AMD travaille sur trois GPU, Lombok, Thames et Tahiti. Le premier d'entre eux se basent sur l'architecture VLIW4, pour des Radeon HD 7670 et HD 7650. Le GPU Thames inclura les Radeon HD 7870, HD 7850 et HD 7790. Enfin, le noyau Tahiti proposera toutes les Radeon HD 7000 qui devraient utiliser une interface PCI Express 3.0.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #810791
Nvidia proposera t'il des cartes graphiques gravées en 28nm pour les fêtes de fin d'année?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]