La justice japonaise donne un petit coup de main à AMD dans ses actions en justice contre Intel, ce dernier y étant accusé d'abus de position dominante.


Amd Intel logo


La firme de Sunnydale AMD ( Advanced Micro Devices ) a intenté plusieurs actions en justice contre son concurrent Intel, l'accusant d'abus de position dominante. Diverses plaintes ont été déposées en Europe et aux Etats-Unis, mais également en Corée du Sud.

Comme cela est possible outre-Atlantique, la justice japonaise donne au plaignant le droit d'accès à toutes les pièces en rapport avec le dossier, même celles qui n'ont pu être réunies lors de l'enquête réalisée au préalable, surtout si elles s'avèrent importantes pour le jugement. Profitant de cette possibilité, la JFTC ( Fair Trade Commission of Japan ) fournira son aide à AMD.

En effet, 11 mois d'enquêtes et de perquisitions réalisées dans les bureaux de Intel au Japon, mais également chez ses partenaires, à savoir Fujitsu, Hitachi, NEC, Sony et Toshiba, vont lui être fourni dans le cadre dans ses diverses actions en justice.

Ce qu'en dit Thomas M. McCoy, vice-président administratif d'AMD, lors d'une interview accordée à InternetNews :

" La décision de la cour démontre que la vérité sur les abus de monopole illégal d'Intel va être révélée au grand jour. Nous pensons que les preuves réunies par la JFTC vont démontrer ce que les gens derrière notre industrie connaissent très bien, qu'Intel a abusé de sa position de monopole pour menacer et intimider les OEM à ne pas faire de business avec AMD. "

Voilà donc des preuves qui permettront à AMD de justifier sa plainte et les 50 millions de dollars ( 41,7 millions euros ) de dommages et intérêts qu'il réclame à son concurrent.


Il y a fort à parier que dorénavant Intel notera sur un coin de bureau que la concurrence a aussi le droit d'exister ;-).
Source : Silicon