Ameli.fr : les tarifs des professionnels de la santé

Le par  |  3 commentaire(s)
secu_assurance_maladie

Le site Ameli.fr propose à tout un chacun de localiser plus facilement les professionnels de la santé proches de chez soi. Outre cette recherche, le site permet également de prendre connaissance des honoraires et tarifs les plus fréquemment pratiqués.

secu_assurance_maladieLe gouvernement annonce pour le site Internet, Ameli.fr, plus de transparence sur les prix pratiqués par les spécialistes de la médecine. Un annuaire des professionnels affiche leurs coordonnées (médecins, infirmiers, dentistes, pharmaciens, kiné...) et permet une recherche par nom ou par code postal afin de situer les plus proches de chez soi. Les tarifs des professionnels du secteur 1, c'est-à-dire ceux qui pratiquent les tarifs fixés par la Sécurité Sociale en échange de remboursements d'une partie des charges sociales, y sont affichés. Il est également possible d'avoir accès aux tarifs les plus fréquemment pratiqués ou d'obtenir une fourchette de prix pour le secteur 2, les professionnels de la santé aux honoraires libres. D'autres informations sont d'ailleurs disponibles sur Ameli.fr comme la prise en charge ou non de la carte vitale, les spécialités du médecin...

Dans le cas particulier des chirurgiens-dentistes sont consultables les tarifs des soins les plus courants et ceux qui sont souvent sujets à dépassements d'honoraires (couronnes, orthodontie...). Pour les syndicats dentaires, ce site n'est qu'un leurre qui n'améliore en rien la prise en charge des soins. Ces mêmes syndicats ont d'ailleurs prévenu qu'ils saisiront la CNIL pour toute information erronée au sujet de leurs adhérents. Du côté du CISS, le Collectif Interassociatif Sur la Santé, on se félicite de l'initiative, un premier vers plus de transparence pour les malades.

S'il faut bien reconnaître que le site n'aidera en effet pas à la prise en charge de certains actes coûteux, il a au moins le mérite de permettre une localisation plus aisée des professionnels du secteur 1 et de fournir une échelle des tarifs normalement pratiqués selon les spécialités.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #293391
C'est l'inverse Fabien, ton titre est trompeur : C'est les praticiens qui affichent leurs tarifs sur Ameli.
Le #293421
oldjohn : il ne me semble pas. Normalement, ce sont les tarifs observés par la Sécu lors des trois derniers mois, mis à jour tous les mois. Mais je peux me tromper
Le #293441
Je veux bien, mais alors comment expliquer que seul une petite partie ai leurs tarifs affiché et pas d'autre ? Y a pas anguille sous roche là ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]