Amnesty International : nouvelle campagne contre la censure

Le par  |  12 commentaire(s)
Amnesty International irrepressible.info

Ce 20 juillet, l'ONG ( Organisation Non Gouvernementale ) britannique a en effet publié un nouveau rapport mettant en cause quelques géants américains dans la censure qui sévit dans quelques pays à travers le monde.

Ce 20 juillet, l'ONG ( Organisation Non Gouvernementale ) britannique a en effet publié un nouveau rapport mettant en cause quelques géants américains dans la censure qui sévit dans quelques pays à travers le monde.

 Amnesty international irrepressible info


Ils participent tous à la censure
En effet, dans son communiqué, l'organisation considère que certaines grandes sociétés, par leurs diverses actions, ou non-actions, dans le cadre de la censure sur la toile, participent à cette dernière.

Elle n'hésite d'ailleurs pas à les nommer : " Sun Microsystems, Nortel Networks, Cisco Systems, Yahoo! et Google font partie des entreprises qui aident des gouvernements à censurer Internet ou à traquer des internautes. "

Cette campagne menée au Royaume-Uni et maintenant à travers le monde vise à " réaffirmer le pouvoir de changement d'Internet à un moment où les entreprises technologiques se montrent de plus en plus disposées à aider la censure et la répression. "


Amnesty International rappelle que trop de personnes font malheureusement les frais de cette censure :
" En Iran, aux Maldives, à Cuba ou encore au Viêt-Nam, le gouvernement exerce une répression sur les personnes qui utilisent Internet pour exprimer leurs opinions et empêche la population d'avoir accès à cette mine d'informations. Des internautes sont placés sous les verrous, des cybercafés sont fermés, des forums de discussion sont surveillés et des blogs sont supprimés. Des sites web sont bloqués, les nouvelles venant de l'étranger sont interdites, et des moteurs de recherche filtrent les résultats portant sur des questions sensibles. "

Alors que paradoxalement, selon elle : " Internet peut être un formidable outil de promotion des droits humains : les militants peuvent, d'un simple clic de souris, informer le monde des atteintes aux droits humains commises dans leur pays. Les gens n'ont jamais eu accès à autant d'informations provenant des sources les plus diverses. "

Elle continue en disant que tout cela est du au fait que " le potentiel d'Internet est sapé par des gouvernements qui ne tolèrent pas ce média libre, et par des entreprises qui acceptent de les aider à réprimer la liberté d'expression ".


Signez contre la censure

L'organisation demande donc aux internautes du monde entier de signer une pétition en ligne. Toutes les signatures seront rassemblées. Elles seront ensuite, au mois de novembre prochain, présentées lors d'une réunion organisée par les Nations Unies. Cette dernière aura pour thème l'avenir d'Internet. Pour signer la pétition, suivez simplement ce lien.

A noter que cette pétition est également accompagnée de la mise en ligne d'un rapport mettant en cause Google, Microsoft et Yahoo! dans la censure chinoise nommée  " Undermining freedom of expression in China " et disponible au format PDF.

Ce pas la première fois que l'organisation Amnesty International dénonce cette censure sur Internet. Souvenez-vous pour son 45ième anniversaire, elle a avait lancé une pétition en ligne. Espérons juste que l'impact de celle-ci soit plus important.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #120787
ridicule, prenons exemple sur mon forum politique, les gens viennent vous insulté de tous les noms, vous bloquez un sujet... On vous crie NON à la censure. Si Google, Microfost... Yahoo ou moi, avons l'envie de faire notre marché, tout en restant correcte, ce n'est point de la censure... Et même si cela en été, c'est notre droit d'enlever certains propos
Le #120801
Je suis le 26 714ème à avoir signé !

Bravo GNT !

Mobi-test : va te reposer, fait chaud !
Le #120818
@Mobi : Tu enlèves tes propres propos certes, mais tu n'enlève pas ceux des autres. Si c'est ton forum, c'est normal que tu le modère en supprimant les messages d'insultes qui n'apporte rien aux discussions. Par contre, si tu es un moteur de recherche, tu n'est pas là pour faire de la censure, tout au plus affiner ton système de classement pour qu'un site apparaisse dans la bonne catégorie. Empécher certains pays d'accéder à ton forum politique, ça c'est de la censure et c'est ce qui se passe.
Le #120823
Dire que l'intérêt d'internet au début venait de la liberté d'expression. Et aujourd'hui c'est les marchands du temple qui la bride sur l'autel du sacro saint dollar... Si ca continue va falloir mettre en place des passerelles VPN pour les opprimés !
Le #120826
Félicitation, à GNT pour ce billet.

groslezard, il existe déjà Freenet qui est une sorte de VPN décentralisé. Freenet as justement été créé pour lutter contre la censure.
Le #120844
leviking >Oui mais pas très facilement accecible et on y trouve plus des **** de contenus pédophiles ou autres que des contenu défendant la liberté.
Le #120855
une personne egocentrique ou destructrice est bien plus acharnee qu' une personne altruiste. c' est dans la nature humaine. c' est pourquoi la censure reflechie est indispensable.
apres le probleme c' est que les gens ne savent pas reflechir, ils suivent des ideologies...
Le #120902
Intéressant Mr.Bryce !

Si on suis votre raisonnement, ont rétabli le "sens" pour le droit de vote (qui était réservé à ceux qui disposaient de suffisamment de biens jusqu'au 19 ème siècle)(je n'ai plus sa date de suppression en France, peut être par le gouvernement Thiers en 1872).

Enfin, cela ne nous rajeuni pas !

Il va mieux Moby-test '''
Le #120927
@Mobitests, je suis allé faire un tour sur ton "forum politique", c'est vrai que tu as une super vision de la démocratie: fermer ton forum au moment où tu juges que des "gauchistes " l'envahissent et en réouvrir un entre "amis"...
censurer internet sur certains domaines comme la pédophilie ou l'apologie de la haine raciale ok (d'ailleurs y en a un qui devrait surveiller son forum de près car s'est souvent limite), pour le reste je file signer de ce pas
Le #120936
ian curtis 271>le forum n'a pas été fermé pour cela, nous avons subi 2 attaques, 2 personnes ont foutu le bordel sur 240 sujets, et on aussi foutu des chevaux de troie, qui ont bloqué les remises à niveau de forum actif.
Mais si tu regardes bien, sur le nouveau tu as plus de gauchistes que de libéral... Mais bon c'est vrai quand on a pas votre avis on est des cons...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]