Pétition en ligne contre la censure du Net

Le par  |  5 commentaire(s)
Amnesty International irrepressible.info

Formidable outil de communication et d'expression, le Web dans son ensemble n'échappe bien évidemment pas à la censure comme l'a récemment souligné le rapport annuel 2006 Internet de Reporters Sans Frontières dont nous nous étions fait l'écho dans une de nos actualités.

Formidable outil de communication et d'expression, le Web dans son ensemble n'échappe bien évidemment pas à la censure comme l'a récemment souligné le rapport annuel 2006 Internet de Reporters Sans Frontières dont nous nous étions fait l'écho dans une de nos actualités.


Amnesty international irrepressible info


Dimanche, à l'occasion de la célébration de son 45ème anniversaire, la très militante Organisation Non Gouvernementale de défense des droits de l' Homme, Amnistie Internationale, en a profité pour lancer une campagne mondiale de sensibilisation sur ce sujet et via une pétition en ligne, espère obtenir suffisamment de signatures pour peser de tout son poids lors de la conférence de l' ONU qui se déroulera en novembre sur le thème du futur de l' Internet.


L' ONG accuse
Pour Amnistie Internationale, certains gouvernements portent régulièrement atteinte à l'un des droits fondamentaux de l' Homme, la liberté d'expression qui, modernisme oblige, est pour partie devenue numérique. L'organisation dresse ainsi ce constat empreint d'amertume : " Chaque jour, des blogues sont effacés, des sites Web bloqués, des ordinateurs confisqués, des moteurs de recherche censurés. Des personnes sont emprisonnées juste pour avoir diffusé et partagé de l'information sur Internet ".

Pays particulièrement visés : la Chine, le Vietnam, l' Iran, l' Arabie Saoudite, la Syrie. Néanmoins, cette " cyber-répression " n'est pas uniquement le fait des gouvernements et s'exerce grâce au concours à visée mercantile, de sociétés informatiques qui, en autorisant et facilitant la mise en place de dispositifs de contrôle, en deviennent de fait les complices. Parmi ces dernières : Yahoo! qui a notamment collaboré avec la police chinoise pour l'arrestation de plusieurs dissidents dont Shi Tao, Microsoft ou encore Google ( termes censurés ).


La teneur de la pétition
Pour tenter de faire pression sur l'opinion internationale, la branche anglaise d' Amnistie vient donc d'ouvrir un site Web, irrepressible.info, sur lequel se trouve une pétition que chaque internaute est invité à signer et dont voici la traduction :

" Je crois que Internet devrait être un outil de liberté politique et non un outil de répression. Tout un chacun a le droit de rechercher et de recevoir de l'information et d'exprimer ses croyances pacifistes en ligne, sans crainte ou interférence. J'en appelle aux gouvernements pour qu'ils mettent un terme à leurs restrictions injustifiées à la liberté d'expression sur le Net et aux entreprises afin qu'elles cessent de les aider à faire cela ".

Outre cette pétition, l'internaute est également convié à prendre part à deux autres types d'actions :
  • écrire aux autorités chinoises et à Yahoo! pour obtenir la libération du journaliste chinois Shi Tao ( voir notre actualité )
  • publier sur son site personnel du contenu censuré que l'organisation conserve dans une base de données afin de créer un courant de protestation et mettre ainsi en échec la censure

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #110420
Signé !

Les multinationales qui aident ce genre de gouvernement devraient être traduite en justice. Il est intolérable qu'elles ne soient pas poursuivies ...
Le #110424
Salut,
On devrait peut etre leur dire qu'en france avec le vote futur de dadvsi (une loi), ben le web sera presque totallement illegal, et que donc de tout facon on s'en tape d'avoir un contenu cencuré puisque normalement on devrait meme pas l'avoir
Le #110435
On est jamais prisonnier que de l'intérieur
Thon_qui_cri_d'amour Hors ligne Héroïque 839 points
Le #110449
Les multinationales qui aident ce genre de gouvernement (comme la France par exemple).
Le #110632
D'ailleurs si vous souhaitez "publier sur votre site personnel du contenu censuré que l'organisation conserve dans une base de données afin de créer un courant de protestation et mettre ainsi en échec la censure", le script, c'est ça :

<script src="http:XXfragments.irrepressible.info/js/fragment-180.js" type="text/javascript">

</script>

Vous remplacez les XX par //
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]