Ampoules à LED : plus économes et plus résistantes

Le par  |  13 commentaire(s) Source : AFP
Toshiba-logo

Toshiba a annoncé la commercialisation de ses nouvelles ampoules à LED sur le marché français avec pour objectif d'en écouler 600 000 au cours des onze prochains mois.

Toshiba-logoToshiba, groupe nippon que l'on retrouve dans les produits électroniques comme dans les réacteurs nucléaires, a annoncé la commercialisation de ses ampoules à LED à l'étranger, après avoir testé le marché japonais.

Toshiba Ampoule LEDPar rapport aux ampoules fluocompactes qui ont elles-mêmes commencé à remplacer les modèles à incandescence classiques dans bon nombre de foyers, celles à diode électroluminescente sont facturées quatre fois plus cher.

En contre-partie de ce surcoût à l'achat, elles consomment deux fois moins d'énergie à luminosité égale et durent trois fois plus longtemps pour une utilisation similaire.

Le groupe japonais a choisi la France pour démarrer la commercialisation hors de ses frontières avec une disponibilité depuis samedi dernier et un objectif de vente fixé à 600 000 ampoules d'ici la fin de l'année.

Viendront par la suite l'Allemagne, le Brésil, le Canada, la Chine, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Inde.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #583321
Arrivent-ils désormais à faire de la lumière jaune ? En effet, au départ, la lumière émise était bleue, ce qui conférait aux personnes alentours un joli teint de cadavre...
Le #583341
les ampoules vont bientot devenir si cheres qu'il faudra leur mettre des antivols ...
Le #583351
Bonjour,
Il y a belle lurette que les ampoules à LED sont disponibles en blanc froid (vers le bleu) et en blanc chaud (vers le jaune). Ce qu'il faut espérer, c'est qu'ils produisent des ampoules d'un blanc neutre et qui éclairent davantage que pour faire une lumière d'ambiance. Les ampoules actuelles ayant bien du mal à dépasser l'équivalent d'une 30 w (incandescences).
Le #583381
J'abonde dans le sens de Chronos.
Malgré toutes les annonces (et les productions) depuis 2006 de LED super-brillantes à plus de 100 lumens par watt (chez Luxon, Seoul, etc) force est de constater que les ampoules actuellement disponibles sur le marché (et depuis 3 ans) sont TRES chères (minimum 13 euros) et n'éclairent ... RIEN : au plus quelques dizaines de lumens.

Je rappelle que la lampe à incandescence tape les 15 lumens par watt, une fluocompacte environ 40 à 50 lumens par watt, une halogène 30 à 40 lumens par watt et une éclairage à LED de 20 à 40 lumens par watt (afin d'éviter l'échauffement).

Une ampoule à incandescence de 100 W fournit donc 1500 lumens tandis qu'une halogène de 30W donne 1000 à 1200 lumens.
Si l'on prend une LED Seoul dans la partie de sa courbe où elle se situe à 100 lumens / watt il en faut donc 12 pour atteindre l'éclairement d'une incandescence de 100 W et ce pour 10W.
Une lampe à incandescence à une durée de vie de 1000 heures environ, tandis qu'une LED à une demi-vie de 50000 heures (20 à 30000 pour les LED de puissance bien refroidies).

Les LED sont donc économiques (d'un facteur 20 environ [10 fois plus éclairante à puissance équivalente et longévité accrue d'un facteur 20 mais 10 fois plus chère], là n'est pas la question mais on ne trouve pas d'ampoule à base de LED remplaçant un pour un une ampoule classique et ce, pour des raisons de dissipation.
La plus grosse ampoule LED 220V que l'on trouve doit taper les 3W et est constituée de diodes dont le rendement est à 50 lumens par watt ce qui donne un équivalent de 10W en incandescence.
On ne va pas aller loin avec ça.
On compense en en mettant plusieurs (pour éclairer une cuisine par exemple) ce qui renchérit d'autant le prix.
Et pourtant, la LED est moins nocive que la fluocompacte qui contient plein de saloperies.

Enfin, le circuit électronique qui équipe ces ampoules (à LED) n'accepte pas à ce jour la variation. Cela commence seulement à être le cas pour les fluocompactes.

www.ampoules-led.com est un site commercialisant ces ampoules.

db
Le #583411
Tout est dit...
J'attend encore les ampoules domestiques a base de LED genre Cree Q5
Le #583441
Faire de la lumière jaune, rien de plus simple : il suffit de colorer légèrement le verre. Ca ne change pas le type de lumière (néon), qui est, je crois, une question de fréquence.
Le #583571
Tout à fait d'accord avec Gourmet, mais il existe des ampoules 6 Watt (environ 30&euro.
Toute la partie du milieu du globe jusqu'au culot est équipé d'ailettes en aluminium (radiateur) pour dissiper la chaleur. Elles sont données... pardon, vendues comme étant équivalentes à des ampoules classiques de 40 à 50 Watt, mais correspondent plus à un équivalent de 20 à 30 Watt.
Le #583581
Je lis ce qui est écrit, mais je peux vous dire que sans vouloir faire de la pub, j'ai acheté des leds Cree 3* 1W sur ce site : http://www.energy-led.com/catalog/spots-220v-gu10-ultra-power-cree-c-24_41.html et j'en suis content
Le #584121
attention à la puissance lumineuse... un tableau comparatif: http://www.energy-led.com/catalog/comparatif_GU10.php
Le #584181
J en ai acheté aussi et force est de constater que ca n'éclaire RIEN
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]