L'aéroport d'Amsterdam lance le scan corporel intégral

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Daily Tech
scanner s

Réputée pour son cadre de vie agréable, libre, voire libertine diront les coquins, la ville d’Amsterdam est comme le fleuve (Amstel) qui lui a donné son nom : respirant le bien-être, colorée et douce.

Scanner s
Réputée pour son cadre de vie agréable, libre, voire libertine diront les coquins, la ville d’Amsterdam est comme le fleuve (Amstel) qui lui a donné son nom : respirant le bien-être, colorée et douce. Or, l’obsession sécuritaire étant passée par là, le style de vie amstellodamois risque de changer.

Welcome to Amsterdam
L’aéroport de Schiphol est le premier à travers le monde à « inaugurer » la mise en place d’un système de surveillance « passe muraille ». En effet, ce dispositif de scan (cf. photo ci-dessus) permet aux préposés à la sécurité de « voir » à travers les vêtements des voyageurs de l’aéroport d’Amsterdam.

Dans le passé, de nombreux aéroports avaient testé ce système de surveillance mais il appartenait à celui de Schiphol de l’installer sur une base définitive. Le dispositif permet de détecter des armes et des explosifs (pensez à cette célèbre scène d’arrivée sur Mars dans Total Recall) dissimulés sous les vêtements de terroristes.


Body scanner


Pour le moment, le passage au scan se fait de manière entièrement volontaire, le service de sécurité encourageant les passagers à se soumettre à l’opération qui ne prend que 3 secondes. Ils peuvent ainsi éviter les longues queues caractéristiques des check-in. La procédure semble fort simple.

En effet, l’appareil en question envoie une décharge d’ondes radio UHF (UltraHigh Frequency) qui dessinera les contours du voyageur. Selon les consignes données par la sécurité, la posture adoptée serait celle dite de la « ballerine » - les deux mains en l’air.

Bien évidemment, de nombreuses questions sont soulevées par ce procédé. Après avoir maintenant dénudé l’être humain, jusqu’où iront-ils ? Nos confrères de Reuters affirment que les gardes qui visualisent les scans le font dans une pièce inaccessible aux passagers mais que ces images sont systématiquement détruites après chaque scan et chaque visionnage.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #172666
Note pour plus tard : ne plus porter les sous-vêtements de sa copine quand on prend l'avion
Le #172668
Ce n'est pas le premier au monde, j'ai été à Moscou en avril et l'aéroport de Domodedovo disposait déjà de cet appareil et ce depuis 2006 je pense...
Le #172670
@ naerleth, ouais ca c'est un scandale, on ne pe meme plus mettre de p'tite cullote en toute discrétion
Le #172673
pareil le port d'un plug anal est déconseillé ... ça risque de faire mauvais genre sur la photo !
Le #172674
Quels pervers ces douaniers alors
Le #172677
@ panurge, t'as raison en plus ils pourraient croire que c'est autre chose
Le #172678
J'avais lu un article la dessus, un essai dans un aeroport britannique, ou ils faisaient mettre un couvercle en plomb ou autre matiere opaque devant les parties genitales des passagers.

Ceci dit, c'est bien mieux qu'une fouille au corps, je sais pas si on vous en a deja fait une, mais c'est extremement desagreable et humiliant.
Le #172680
une fouille au corps ?

Ben non bizarrement j'ai jamais rien fait pour en mériter une ...

Une bonne idée mais le coup du truc en plomb devant le sexe ... ça casse tout. La personne pourrait planquer un coupe ongle dans son slip. En plus yen a à poches ... arf ...
Le #172682
Oh rien ne vaut le scan intégral que m'a faite une douanière un jour...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]