Microsoft : un nouveau Big Brother de l'espionnage ?

Le par  |  18 commentaire(s) Source : New Scientist
Piratage Numero Carte

Une équipe d’ingénieurs de Microsoft travaille sur un moyen de concentrer, trier et analyser toute une batterie d’informations sur l’internaute lambda.

Piratage numero carte
Menées par l’équipe du programmeur Jian HU basée en Chine, ces expériences rendraient caduques les précautions que prennent les internautes sur les forums ou sites communautaires. En effet, donner des informations erronées sur l’âge, le sexe, la localisation géographique n’empêchera pas ce système de vous cerner avec précision.

Plus précisément, le modus operandi de ce dispositif est basé sur l’analyse du contenu des pages web visitées par l’internaute. Selon Jian HU qui cite de précédentes études comportementales, il existerait une très forte corrélation entre les pages qu’un internaute visite et la construction de sa personnalité. Et le chercheur de citer des statistiques qui se veulent illustratives : 74% des femmes internautes surfent sur des sites orientés santé, bien-être et médecine tandis que seulement 58% des internautes masculins le font. De même, 34% des « surfeuses » se documentent sur la religion, pour 25% d’hommes.

En parcourant toutes les informations laissées çà et là sur des sites internet, le logiciel espion peut procéder par triangulation afin de cerner avec précision l’identité d’un internaute particulier. Par ailleurs, un collègue de Jian HU, Hu-Jun ZENG affirme que leur logiciel peut récupérer les informations d'un nouveau type de fichiers « cookie » qui enregistre les pages visitées ou qui puise directement dans le cache du navigateur, voire les serveurs proxy.

Pour l’instant, ce dispositif permet d'identifier le sexe et l’âge de l’internaute avec une certaine précision. Une nouvelle version plus perfectionnée et capable de situer géographiquement une personne ou encore de deviner le niveau d’études ou la profession d’un internaute est en préparation.

Pour l’instant toujours – et pour longtemps encore heureusement – ce système s’appelle « piratage », et ses concepteurs, des « black hats »

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #173543
Donc maintenant, tout le monde saura que je m'appelle Josiane et que j'ai pas un kiki de 30cm

Pas cool
Le #173546
et si on est plusieurs à utiliser l'ordinateur ?

je me demande ce qu'ils vont faire des résultats ?? es-ce dans un but commerciale ??

en tous cas, ce genre d'annonce peut faire peur !! en effet on se demande jusqu'ou ils peuvent aller...

enfin en france la cnil (si elle exixte toujours) risque de ne pas etre d'accord avec ce logiciel si microsoft l'incorpore à vista.

perso ce genre d'annonce me fais peur, surtout de la part de microsft qui peut installer ce qu'il veut dans son SE. franchement la ils vont loin, bientot ils surveilleront ce que l'on fais de notre ordinateur (couurier sur word, jeux...) des fois que l'on fasse un truc illégal...
Le #173551
Ridicule et dangereux...
Le #173553
Il faut plutot appeler cela de la statistique que de l'ESPIONAGE non?
Le #173555
"bientot ils surveilleront ce que l'on fais de notre ordinateur (couurier sur word, jeux...) des fois que l'on fasse un truc illégal"

Ah bon ils le font pas déjà ?
Le #173558
capable de situer géographiquement une personne
--
Ca, c'est deja le cas, la geolocalisation par ip, c'est assez simple
Le #173560
bienvenue dans IE ou le code html peut espionner les autres cookies presents sur votre pc
Le #173562
Quel salo ce code html!! si seulement j'avais su qu'il pouvait aller rapporter a tonton microsoft...


Indice: le html, c'est de la mise en page, c'est pas lui qui va t'espionner...
Le #173563
@ murphy, ils se contente de regarder si c'est une version légale, mais qui sais dans l'avenir ils liront peut etre notre courrier pour de pseudo raison de sécurité.
Le #173567
frodon,

ha, et comment tu crois que les logiciels antivirus analysent tes emails?

Comment tu crois que les webmails affichent des pubs en relation avec le contenu de l'email (et c'est google le premier a avoir fait ça)

Personne n'a attendu microsoft pour collecter un tas d'info sur vous, ca se fait depuis des dizaines d'années pour les envoi de pub courrier.

Faudrait arrêter de jouer les pleureuses paranoiaques.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]