Menées par l’équipe du programmeur Jian HU basée en Chine, ces expériences rendraient caduques les précautions que prennent les internautes sur les forums ou sites communautaires. En effet, donner des informations erronées sur l’âge, le sexe, la localisation géographique n’empêchera pas ce système de vous cerner avec précision.

Plus précisément, le modus operandi de ce dispositif est basé sur l’analyse du contenu des pages web visitées par l’internaute. Selon Jian HU qui cite de précédentes études comportementales, il existerait une très forte corrélation entre les pages qu’un internaute visite et la construction de sa personnalité. Et le chercheur de citer des statistiques qui se veulent illustratives : 74% des femmes internautes surfent sur des sites orientés santé, bien-être et médecine tandis que seulement 58% des internautes masculins le font. De même, 34% des « surfeuses » se documentent sur la religion, pour 25% d’hommes.

En parcourant toutes les informations laissées çà et là sur des sites internet, le logiciel espion peut procéder par triangulation afin de cerner avec précision l’identité d’un internaute particulier. Par ailleurs, un collègue de Jian HU, Hu-Jun ZENG affirme que leur logiciel peut récupérer les informations d'un nouveau type de fichiers « cookie » qui enregistre les pages visitées ou qui puise directement dans le cache du navigateur, voire les serveurs proxy.

Pour l’instant, ce dispositif permet d'identifier le sexe et l’âge de l’internaute avec une certaine précision. Une nouvelle version plus perfectionnée et capable de situer géographiquement une personne ou encore de deviner le niveau d’études ou la profession d’un internaute est en préparation.

Pour l’instant toujours – et pour longtemps encore heureusement – ce système s’appelle « piratage », et ses concepteurs, des « black hats »
Source : New Scientist