Android 7 Nougat est déjà entre les mains des testeurs et selon les premiers rapports, le prochain OS mobile de Google embarquerait diverses protections lui permettant de renforcer sa sécurité.

Jusqu'à présent, Android est une cible de choix pour les pirates et la relative ouverture du système permet à ces derniers de diffuser quantité de malwares en ligne pour tenter le maximum d'utilisateurs. Nombreuses sont les affaires de ce type, d'autant que certains malwares sont particulièrement rentables pour les cybercriminels, comme nous le rapportions ici.

Android-Nougat

Mais il est une menace plus dangereuse encore que le simple malware : le Ransomware. La technique est simple : l'utilisateur télécharge un fichier infecté qui chiffre alors toutes ses données et bloque son système. Seule parade pour récupérer ses données et l'accès à son terminal : payer une rançon pour obtenir une clé de déchiffrage.

C'est pour luter contre ces attaques qu'Android Nougat disposera d'un outil empêchant le reparamétrage des mots de passe. Google aurait ainsi limité les interfaces de programmation resetPassword. Petite problématique toutefois : si le terminal attaqué ne disposait pas de mot de passe avant son attaque, alors il sera possible d'en créer un et donc de bloquer le terminal...