Brevets : Apple riposte à Motorola en attaquant à son tour

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Financial Times
Logo Pro Apple

Réagissant à la plainte pour violation de brevets sur des technologies mobiles déposée par Motorola son encontre, Apple contre-attaque en déposant plainte à son tour un mois plus tard.

apple_logoLa guerre autour des brevets entre les fabricants de terminaux mobiles se poursuit sans faiblir et aux dépôts de plaintes succèdent des ripostes qui mettent les sociétés sur un pied d'égalité devant la menace d'un procès, permettant de négocier sur un pied d'égalité par la suite.

Au début du mois d'octobre, le fabricant américain Motorola déposait plainte contre Apple pour violation de 18 de ses brevets portant sur des technologies mobiles aussi bien logicielles que matérielles. Malgré les difficultés ( en cours de résolution ) de sa branche mobile depuis 2006, Motorola dispose d'un vaste portefeuille de brevets accumulés depuis des années et compte s'en servir comme d'une arme pour protéger sa percée dans les smartphones, et notamment avec les terminaux Android.

C'est une grosse bataille qui se joue actuellement entre les fabricants de terminaux pour le contrôle des éléments des plates-formes mobiles, avec de gros droits de licence potentiels étant donné que les smartphones s'écoulent par dizaines de millions chaque mois.

Mais il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que le groupe de Cupertino réagisse en déposant plainte à son tour contre Motorola, estimant que ce dernier utilise certains de ses brevets sans autorisation.


Attaque et contre-attaque
La plainte d' Apple porte sur six brevets relatifs à des éléments de l'interface, comme la gestuelle tactile multitouch, et aux couches logicielles de sa plate-forme iOS et elle a été déposée auprès d'une cour du Wisconsin.

Cette contre-attaque initie une procédure qui peut durer plus d'un an mais elle peut forcer Motorola à chercher à négocier plutôt que d'aller jusqu'au bout d'un long et coûteux procès qui n'est pas gagné d'avance.

Apple est déjà en conflit sur une thématique comparable avec HTC ( plainte qui vise surtout Android ) et avec Nokia ( qui a attaqué en premier ). Autant d'affaires qui révèlent les enjeux stratégiques autour des plates-formes mobiles et de leur contrôle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #708011
La stratégie d'Apple est toujours là même, fumeuse, la preuve en chiffres.

Voici le nombre de brevets US déposés en 2009 par

- Samsung : 3582 (Le périmètre des produits de Samsung est énorme)
- LG : 1064 (Le périmètre des produits de LG est tout aussi énorme)
- Nokia : 648 (Nokia ne fait que des téléphones!!, ne comprend pas Nokia Siemens Networks)
- Motorola : 339 (et encore, leur avenir en R&D est probablement derrière eux)
- RIM : 306 (no comment quand on connait la taille de RIM)
- Kodak : 296 (même Kodak, morribond est devant Apple)
- ...et nos p'tits gars de chez Apple : 289 : RI-DI-CU-LE

Je vous laisse tirer la conclusion quant à savoir qui est l'imposteur dans ces affaires de brevets !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]