Android Developer Challenge: 10 millions de dollars à gagner

Le par  |  1 commentaire(s)
Android 2

Google fournit le kit de développement de sa plate-forme mobile Android et propose 10 millions de dollars de récompenses à l'occasion d'un concours de création d'applications.

Android 2Après l'effet d'annonce, Google apporte quelques détails sur sa plate-forme mobile Android par l'intermédiaire de vidéos et lance un grand concours pour repérer les applications les plus prometteuses à partir de son kit de développement.

La présentation d' Android montre un système d'exploitation proche de ses homologues en matière de présentation et de fonctionnalités. On retrouve une page d'accueil avec un système d'icônes permettant d'accéder aux différentes fonctions de l'appareil mobile.

Un point intéressant consiste en l'affichage des messages instantanés ou des SMS en haut de l'écran. Plutôt que de signaler l'arrivée d'un nouvel événement, c'est le contenu du message qui est directement affiché en page d'accueil.

L'accès aux contacts se fait simplement en tapant quelques lettres du nom ou les premiers chiffres du numéro de téléphone. Les contacts sont localisables sur une carte Google Maps intégrée, avec différents niveaux de zoom.

Android 3 Android 4
Exemple de page Web et de jeu sur plate-forme Android

Autre point remarquable mais réservé aux terminaux à interface tactile, l'utilisation du navigateur Internet se fait au doigt, selon un procédé qui rappelle l'interface de l' iPhone ou le TouchFLO d' HTC ( ou encore la future interface tactile pour Symbian S60 de Nokia ).

Le navigateur s'affiche en plein écran et dispose de plusieurs niveaux de zoom. C'est la page intégrale qui est affichée, sans retraitement préalable. L'historique est présenté sous forme de pages, à la manière du navigateur présent sur les terminaux Nokia.

Mais Android saura également afficher des graphismes 3D et faire fonctionner des jeux de type Doom-like grâce à son support des APIs Open GL. L'expérience ludique sera donc tout à fait intéressante.


Un concours pour stimuler la création
Android developer challengeMais le meilleur viendra de la production des développeurs. En même temps que la publication du kit de développement d' Android, Google lance un concours Android Developer Challenge avec 10 millions de dollars répartis entre les 50 meilleurs projets.

Tous les domaines sont concernés : jeux, réseaux sociaux, productivité, géolocalisation, etc. La soumission des idées devra se faire entre le 2 janvier et le 3 mars 2008 et le concours est ouvert à tous. Une deuxième édition sera lancée fin 2008 après l'arrivée des premiers terminaux Android.

Google veut donc jouer le jeu du développement ouvert et dénicher les talents dans la communauté des développeurs pour soutenir sa plate-forme mobile. Le défi est particulièrement relevé face aux milliers d'applications disponibles pour Symbian et aux dizaines de milliers de logiciels Windows Mobile.

L'intégration au reste de la plate-forme, l'ergonomie et l'inventivité seront donc des éléments fondamentaux pour exprimer le potentiel de la plate-forme Android.
Complément d'information
  • Android Developer Challenge : le Top 50 dévoilé
    Google a publié la liste des 50 applications sélectionnées dans la première phase de son Android Developer Challenge et recevant un premier soutien financier.
  • Android Developer Challenge : jusqu'au 14 avril
    Google décale la date limite de soumission de son concours de développement pour le système Android afin de laisser les développeurs profiter de la nouvelle version de son SDK qui sera publiée dans quelques semaines.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #190519
Google, une fois de plus moteur de l'evolution !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]