Fausse application Android dans le Google Play

Le par  |  3 commentaire(s)
Logo Android

Une fausse application pour Android a réussi à entrer dans le Google Play. Elle se fait passer pour une version gratuite d'une application légitime.

Google a renforcé diverses mesures afin d'éviter que des applications malveillantes ou potentiellement nuisibles ne s'ouvrent les portes du Google Play. Mais apparemment, ce n'est pas une tâche facile.

Sans être disponible dans le Google Play, Symantec avait mis au jour le premier ransomware pour Android. Cette fois-ci, la société de sécurité a repéré un nuisible présent dans le store officiel mais a priori peu dangereux.

L'application se fait passer pour une version gratuite de l'application de personnalisation Next Launcher 3D Pro. Une fois installée, la fausse version affiche un écran pour des offres à consulter avant de recevoir la soi-disant application gratuite.

Symantec-fausse-application-1

Au final, l'utilisateur est invité à installer la version payante de Next Launcher 3D, ce qui ne fonctionne pas compte tenu de la protection par les services Google Application Licensing.

Symantec-fausse-application-2

Même avec un store officiel comme Google Play, l'utilisateur doit donc être vigilant. En l'occurrence, il est possible d'avoir la puce à l'oreille. L'application Next Launcher 3D légitime est développée par Go Launcher Dev Team quand la fausse fait référence à un certain TuranPerçin.

Symantec a alerté Google de cette présence inopportune. Toutefois, à l'heure d'écrire ces lignes, l'application trompeuse est toujours présente dans le Google Play.

L'éditeur de Norton précise avoir identifié plus de 750 applications ayant recours à une technique similaire afin de duper les utilisateurs et les pousser à installer de fausses versions d'applications légitimes. Seulement une a été identifiée dans le Google Play.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1394562
serait ce une appli Applestore qui tente de s'inviter sur google play?
Le #1394702
L'éditeur de Norton précise avoir identifié plus de 750 applications ayant recours à une technique similaire ...
On veut la liste. C'est bien beau de jouer au cador, mais d'en avoir trouvé autant, la c'est abusé, surtout si on la diffuse pas.

Sinon, moi aussi, je vais dire, j'en ai identifier 2000, allez, soyons fous, et je la garde secrete

Bref, Norton, donne la liste, ou tais toi.
Le #1394872
c'est pas une fausse application, c'est une appli qui affiche des pub et tente de gagner de l'argent. C'est à l'utilisateur d'être vigilant, en lisant les commentaires, par exemple.
Google ne peut pas faire grand chose contre ça. Y a pas de vol de donnée ni d'argent. Au mieux, c'est à l’éditeur officiel d'attaquer pour l'utilisation du nom du programme.


Dans le même genre, sous windows, il y a des sites de shareware/freeware qui forcent à télécharger l'appli via leur launcher, lequel affiche des pubs et tente d'installer des barres d'outils dans les navigateurs.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]