Android : développeurs courtisés et stratégie asiatique

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Business Week
Android logo pro

Pour ne pas perdre l'ascendant du côté des applications mobiles, Andy Rubin a annoncé l'arrivée de nouvelles possibilités de générer des revenus pour les développeurs. Parallèlement, le segment des smartphones d'entrée de gamme en Asie va être va être pris d'assaut, pour ne pas laisser Nokia en profiter seul.

Android logo proLa plate-forme mobile Android de Google est maintenant dotée d'un solide catalogue de plus de 65 000 applications qui contribue à assurer son succès et constitue une alternative au portail App Store d' Apple.

Mais Google ne veut pas en rester là et compte maintenir l'attrait de sa plate-forme en essayant de séduire plus avant les développeurs. Andy Rubin, l'un des artisans du système Android, a ainsi annoncé que ces derniers pourraient bientôt générer de nouveaux revenus à partir de leurs applications.

Cela passera par la possibilité de vendre des abonnements mais aussi des biens virtuels ( la nouvelle coqueluche de l'industrie du jeu vidéo ) directement depuis les applications. Ils pourront ainsi vendre des packs de niveaux, de nouvelles options de jeu ou fournir des abonnements à des revues numériques, selon le même principe que l' App In Purchase mis en place par Apple sur son App Store.


Offensive Android sur l'Asie...et contre Nokia / Symbian
Par ailleurs, Google va amplifier son offensive vers les smartphones d'entrée de gamme en Asie, et principalement en Chine et en Inde, les deux marchés les plus dynamiques au monde du point de vue de la téléphonie mobile et comptant chacun plus de 1 milliard d'habitants.

Ces deux pays sont également particulièrement intéressants car ils sont tous deux en train de déployer des réseaux mobiles 3G. Ainsi, au-delà des téléphones d'entrée de gamme, il est déjà possible d'y proposer des smartphones à bas coût.

C'est précisément la stratégie de Nokia, qui lui permet de s'afficher en leader mondial des ventes de smartphones grâce à de solides volumes réalisés sur les marchés émergents. Pour Andy Rubin, le créneau des smartphones d'entrée de gamme est en train de devenir hautement stratégique du fait de la mise à niveau de ces marchés géants.

Pour Google, c'est aussi la promesse de pouvoir diffuser très largement ses publicités mobiles sur une plate-forme Android présente sur tous les segments. Or actuellement, malgré un rythme soutenu de 160 000 activations de terminaux Android chaque jour, le gros du marché Android se situe encore en Occident.

Une meilleure pénétration du marché asiatique devrait permettre à Android de surpasser en volume iOS d' Apple d'ici 2012 ( estimation Gartner ) et de devenir la deuxième plate-forme mobile mondiale, derrière Symbian et devant Blackberry OS.


S'associer aux fabricants pour faire tomber les prix

Pour y parvenir, Google se rapproche déjà de grands fabricants de terminaux comme Huawei en Chine ou LG Electronics en Corée du Sud pour participer à la création de smartphones à bas coût, tandis que de petits fabricants chinois entrent dans la danse et permettent de rapprocher le coût des smartphones Android les moins chers du marché ( environ 200 dollars ) de celui des terminaux Symbian ( 170 dollars ).

Des prix suffisamment bas qui permettront aux opérateurs d'offrir carrément les terminaux ( ou de les proposer pour une somme symbolique, selon les législations ) et renforceront l'attrait d' Android auprès du plus grand nombre.

La menace pesant sur Nokia est donc très nette mais ce dernier possède malgré tout un avantage : le groupe finlandais, en se tournant aussi vers les services mobiles, a développé des solutions logicielles répondant à des besoins spécifiques des marchés émergents, comme Nokia Money ou les Nokia Life Tools.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]