Android Market : s'y retrouver dans les contenus

Le par  |  1 commentaire(s)
Android logo pro

L'Android Market de Google donne comme l'App Store d'Apple la possibilité de personnaliser son smartphone en téléchargeant des applications directement depuis l'appareil. Moins médiatisé, il n'en est pas moins une ressource précieuse et les développeurs français ne sont pas en reste.

Android logo proL' App Store d' Apple a créé un électrochoc dans le petit monde du mobile en reliant étroitement applications et terminaux mobiles, en se libérant du contrôle des opérateurs et en donnant de la valeur ajoutée aux smartphones. Depuis, les portails se sont multipliés, d'abord pour les plates-formes ouvertes, et bientôt pour les marques elles mêmes ( Sony Ericsson, Samsung, LG Electronics ).

Google a été le premier à réagir en annonçant un Android Market pour sa plate-forme Android. C'est là que l'on peut retrouver les créations des développeurs et, s'il n'est pas encore aussi touffu que l' App Store ( 50.000 applications listées ), on peut déjà trouver près de 6000 logiciels et jeux, gratuits ou payants, avec des nouveautés ajoutées chaque jour.

HTC Dream Orange 2Bien qu'une grande partie de l'offre soit en anglais, les développeurs français ne sont pas en reste. L'ouverture de la plate-forme, les faibles contraintes d'accès au développement, la disponibilité des outils ou des ressources et les possibilités matérielles des premiers terminaux ( écran tactile, accéléromètre, GPS, connectivités sans fil ) sont autant d'atouts destinés à faire émerger une solide communauté capable de proposer toutes sortes d'applications, de la plus simple à la plus sophistiquée.

On ne compte encore que deux terminaux Android sur le marché français, le HTC Dream chez Orange et le HTC Magic du côté de SFR, en attendant le Samsung i7500 Galaxy chez Bouygues Telecom début juillet, et de nouveaux smartphones à la rentrée.


Les développeurs français à l'assaut de l' Android Market
Au-delà des logiciels inédits, on commence même à voir des créations très spécifiques au marché français, comme l'application officielle et gratuite Jean-Marc Morandini développée par Nicolas Sorel, développeur et webmaster du portail Codes-Sources, et première de son genre sur l' Android Market.

Morandini Android 01 morandini Android 02

Celle-ci permet de retrouver l'actualité du site jeanmarcmorandini.com, avec ses rubriques actus Télé, People et Politique, directement sur son smartphone Android. Elle est la dernière création d'une série de logiciels développés sous le nom Nico and Manu et disponibles sur l' Android Market.

Morandini Android 04 Morandini Android 03

Le même Nicolas Sorel a d'ailleurs ouvert depuis peu un portail Android sur Codes-Sources qui recense les applications mobiles de l' Android Market et a l'ambition de faciliter le suivi en temps réel des nouveautés ( utilitaires et jeux, en français et en anglais ).

Outil de recherche et de découverte, il permet aussi de consulter les avis, de proposer des captures d'écran dans les fiches explicatives et d'accéder rapidement à l'application en scannant un code-barre QR renvoyant directement vers la fiche correspondante de l' Android Market sur le smartphone.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #486361
Bonsoir,

Serait-il possible,SVP, de demander à Android de publier sur leur site web, par ordre alphabétique, la liste complète de toutes leurs applications ?
Je vous remercie de votre compréhension !
Cordialement,
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]