Android Marshmallow La consommation d'énergie est depuis toujours une problématique aigue pour les appareils mobiles, d'autant plus que les progrès dans le stockage d'énergie ne vont pas aussi vite que l'essor des fonctionnalités dans les smartphones et les tablettes.

Avec Android 6.0 Marshmallow, Google propose un mode Doze qui permet de gagner jusqu'à 30% d'autonomie dans les phases de veille en gelant le fonctionnement des applications mobiles tournant en fond de manière à ne pas consommer de l'énergie pour rien lorsque le téléphone n'est pas utilisé.

Le groupe de Mountain View veut aussi aller plus loin dans la transparence en obligeant expressément les fabricants OEM à afficher tous les services et applications en fonctionnement, sans exception. Dans les versions antérieures, il était possible de masquer certains éléments pourtant consommateurs d'énergie.

Pour obtenir la certification Google, il sera même obligatoire d'afficher la consommation d'énergie pour chaque process identifié par son UID, ce qui permettra de savoir précisément quels composants logiciels sont les plus énergivores...et éventuellement de prendre les mesures qui s'imposent pour préserver l'autonomie de l'appareil.

Source : Android Police