Android superstar du salon MWC 2011 de Barcelone

Le par  |  0 commentaire(s)
MWC Android

Impossible de le manquer en déambulant dans les stands du salon, tandis qu'il avait un grand espace dédié aux développeurs, et sans compter les nombreuses annonces de produits : Android était omniprésent au salon MWC 2011.

MWC AndroidLa plate-forme mobile de Google avait déjà fait sensation au salon CES 2011 de Las Vegas, avec les annonces d' Android Gingerbread en décembre 2010 puis l'apparition d' Android Honeycomb en même temps qu'étaient présentées de nombreuses tablettes tactiles.

Un mois plus tard, Android était encore plus présent lors du salon MWC 2011 de Barcelone, le plus gros événement annuel associé à la téléphonie mobile dans tous ses aspects ( terminaux, réseaux, équipements, technologies mobiles, applications... ).

De très nombreux stands arboraient le robot Android sur leur stand avec une stratégie de communication terriblement efficace pour s'afficher discrètement un peu partout : la distribution de pin's en série limitée à aller récupérer dans les différents stands.

Le pin's, un peu suranné ? Très malin au contraire, puisqu' Android s'affichait partout sur les cols et les vestes des participants au salon, sous une forme ludique mais assurant une visibilité optimale et un clin d'oeil permanent.

Si l'ombre d' Apple continuait souvent de planer sur la conception des terminaux et tablettes présentés, c'est bien celle d' Android qui venait se surajouter, et cette fois de façon visible, avec un grand stand dédié aux développeurs et à leurs applications tandis que défilaient sur un petit tapis roulant les dizaines d'appareils mobiles utilisant cet OS.

MWC Android stand 01 MWC Android stand 03
Le paradis Android

On y trouvait des démonstrations d'applications, connues et moins connues, des présentations des derniers terminaux annoncés et des fondeurs présentant les mérites de leurs plates-formes matérielles sur Android.

On trouvait aussi beaucoup de jeux mobiles, qui servaient à la fois de démonstrateurs des capacités des smartphones Android et d'indices suggérant que la plate-forme mobile est désormais tout à fait mature pour concurrencer iOS sur ce terrain, que Steve Jobs a souvent mis en avant dans ses keynotes.

MWC Android stand 04 MWC Android stand 02

Si Android ne profite pas d'une cohésion de plate-forme aussi forte qu' iOS, la multiplication des terminaux et l'effet de volume joue en sa faveur et le temps n'est plus très loin avant que les sorties se fassent d'abord sur Android et ensuite sur iOS.

LG Optimus Pad 02 HTC Flyer 02
LG Optimus Pad ; HTC Flyer, toutes deux sous Android, mais pas le même

Android était également ultra-présent dans les annonces de smartphones et de tablettes des grandes marques ( et notre Top mobile de la semaine reflète cette domination ) , d'autant plus que Nokia, tout à son engagement autour de Windows Phone,  n'avait rien à présenter. Aucun nouveau smartphone Windows Phone 7 n'a été annoncé lors du salon, ce qui laissait toute latitude à Android pour s'afficher.

MWC TI conf cowboid
Cowboid chez TI

Chez les fondeurs aussi, Android était omni-présent et la plupart des démonstrations des dernières plates-formes faisaient intervenir l' OS mobile de Google. Toutes les grosses annonces de processeurs de nouvelle génération font forcément intervenir une compatibilité avec Android alors qu'elle n'est pas évidente pour d'autres plates-formes mobiles.

Au final, la présence d' Android sur le salon MWC 2011 était à l'image de ce qu'elle est dans l'industrie : pas forcément racoleuse mais visible où que se porte le regard, ce qui représente un formidable pouvoir mais peut aussi être une source d'inquiétude pour certains acteurs qui pourront avoir le sentiment d'être cernés et de ne plus avoir d'autre option que d'adopter Android...pour le plus grand profit de Google.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]