ABI Research : les smartphones à base Linux en plein essor

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

Selon ABI Research, ce sont les smartphones à base Linux qui sont à l'origine de la forte croissance de ce segment, avec Google Android en tête.

logo ABI ResearchCela fait très longtemps que les analystes prédisent le succès de Linux dans les smartphones. Dès le début des années 2000, quand Symbian, Palm OS et Windows Mobile dominaient largement le marché, ils envisageaient la montée de Linux comme un OS de référence pour les terminaux mobiles convergents.

Cela ne s'est pas fait sans mal, plusieurs tentatives pour créer une solide communauté autour d'un OS Linux Mobile ayant échoué, et il aura fallu attendre la formation de vastes consortiums comme l' Open Handset Alliance pour que Linux sorte enfin du rang.

Certes, il ne s'agit pas exactement de la vision d'un OS mobile complètement ouvert qu'avaient vu les analystes dans leur boule de cristal mais il reste qu'un système semi-ouvert comme Android représente désormais une alternative de choix pour les fabricants.


Linux, une référence pour les smartphones
Selon le cabinet d'études ABI Research, les smartphones utilisant un coeur Linux vont prendre de plus en plus de place au sein de ce créneau jusqu'à représenter un bon tiers du marché des smartphones d'ici 2015, Android restant le plus visible de ces OS mobiles.

" Du fait de leur faible coût et des possibilités de personnalisation, Linux représente aujourd'hui le même type de rupture sur le marché mobile qu'il le fut dans le domaine des serveurs il y a dix ans ", explique Victoria Fodale, analyste ABI.

Mais si Android a la cote aujourd'hui, d'autres systèmes sont en train d'émerger. ABI Research cite Bada OS, poussé par Samsung, et MeeGo, annoncé conjointement par Nokia et Intel, avec pour tous les deux des ambitions qui vont au-delà du champ des smartphones...à l'image d' Android, présent sur des tablettes et bientôt une foule d'équipements électroniques grand public.

On pourrait citer également la LiMo Platform, qui met en avant ses possibilités de personnalisation vis à vis des opérateurs mobiles. Linux dans le sphère mobile est donc là pour durer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]