ANFR : grosse poussée du nombre de sites mobiles 4G en août

Le par  |  2 commentaire(s)
Antennes-4g

L'été a été propice à la poussée des antennes 4G chez tous les opérateurs mobiles, que les antennes soient activées ou simplement prêtes pour sa diffusion.

Les opérateurs mobiles comptent beaucoup sur la 4G pour compenser l'évolution du marché vers les forfaits sans engagement qui ont pesé sur leur chiffre d'affaires et c'est une véritable course contre la montre pour être celui qui offrira la meilleure couverture dans les plus brefs délais.

Il y a une émulation entre les opérateurs mais aussi par crainte que Free Mobile, silencieux sur ses projets, n'allume simultanément tous ses sites qui sont depuis le début pensés pour diffuser de la 3G et de la 4G, ce qui lui apporterait rapidement une couverture conséquente.

Il y a aussi la bataille inégale qui se joue avec Bouygues Telecom, seul autorisé à partir du mois d'octobre 2013 à utiliser la bande 2G 1800 MHz pour diffuser des services 4G, en plus des bandes 4G 800 MHz et 2600 MHz, et va ainsi voir sa couverture 4G faire un bond.

Antennes-4g Chez SFR et Orange, c'est un peu le coude à coude à coups de communications sur qui peut bien avoir la plus grosse couverture sur Paris, lieu stratégique après les déboires d'une charte de la téléphonie mobile qui a mis du temps à etre validée.

Dans ce contexte vibrillonnant, l'ANFR ( Agence Nationale des Fréquences ) publie son observatoire mensuel des déploiements et observe la très forte poussée des demandes pour des sites 4G durant le mois d'août.

L'agence recense près de 8000 sites autorisés par les quatre opérateurs au 1er septembre 2013, en progression de 25% sur le mois. Elle compte désormais 1272 sites 4G 800 MHz autorisés (+120%), avec une forte demande de la part de SFR, qui avait emporté le gros des fréquences de cette bande lors de l'enchère, et même si des problèmes d'interférences avec la diffusion TNT ont pu freiner son utilisation.

3353 sites peuvent diffuser de la 4G sur la bande 2G 1800 MHz mais seul Bouygues Telecom peut en profiter. L'opérateur a fait le forcing en quadruplant son nombre d'autorisations en deux mois. Pour la bande 4G 2,6 GHz, ce sont 5382 autorisations qui ont été délivrées, dont plus de 2200 accordées à Orange qui a donc privilégié cette bande pour constituer sa couverture.

L'ANFR note que le nombre d'autorisations pour des sites 3G est resté stable sur un mois, représentant 37814 autorisations au 1er septembre 2013, tandis que le nombre d'autorisations pour la diffusion 2G est de 38650, stable également.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1473282
La course à la 4G se fait au détriment de l'amélioration de la 3G utilisable de manière dégradée dans de nombreuses villes de campagne.
Le #1473772
Comme toujours en France on se lance sur le nouveau mais l'ancien est vite oublié et donc se dégrade assez vite.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]