
Utilisée surtout dans les terminaux à vocation professionnelle de Sony Ericsson ( Série P ) et quelques mobiles Motorola ( comme les Moto RIZR Z8 et Z10 ), elle sera désormais disponible sous la forme Symbian UIQ 3.3, dont les évolutions portent surtout ses qualités de personnalisation pour les opérateurs mobiles.
Cap sur le Web Mobile
Elle fait notamment la part belle au support des widgets mobiles, avec un dashboard pour les organiser plus facilement. Symbian UIQ 3.3 supporte également le navigateur mobile Opera Mobile 9.5, pour une expérience du Web Mobile optimale, et les Widgets Opera, qui permettront aux utilisateurs d'organiser eux-mêmes leurs sources d'information.

Jusque là plutôt réservé à des terminaux haut de gamme, UIQ veut maintenant toucher aussi le marché de masse, comme en témoignent les dernières réalisations de Motorola. L'interface UIQ 3.3, comme celles d'autres systèmes d'exploitation mobiles, prend donc la mesure de la révolution Internet Mobile en cours et fait le plein de technologies Web.
Un kit de développement en version beta de l'interface UIQ 3.3 est déjà disponible en téléchargement pour les membres du programme Développeurs UIQ.