Annonces immobilières en ligne : la Cnil tire des oreilles

Le par  |  2 commentaire(s)
CNIL_logo

La CNIL dénonce la collecte et la commercialisation illégales de données de particuliers dans le domaine des annonces immobilières en ligne.

CNIL_logoDans un communiqué publié ce jour, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés dit avoir constaté que : " les données de particuliers proposant à la vente ou à la location leurs biens immobiliers sont susceptibles d'être collectées et revendues à des professionnels du secteur ". La CNIL a mené l'enquête suite à plusieurs plaintes de particuliers qui ont proposé à la vente ou à la location un bien immobilier sur Internet, et ont par la suite été sollicités par des agences immobilières.

" Ces agences font appel aux services de sociétés proposant des services dits de pige immobilière qui leur envoient quotidiennement les données de ces particuliers. (...) Il s'avère que ces sociétés copient, de façon automatisée ou artisanale, les annonces des particuliers publiées dans les revues ou les sites Internet spécialisés pour les transférer aux agences abonnées à leur service ".

La CNIL dénonce ainsi une collecte déloyale et illicite de données : " à aucun moment, les particuliers concernés ne sont informés de la collecte de leurs données et ne peuvent s'opposer à être contactés par les agences immobilières ".

Les sociétés identifiées ont été mises en demeure de cesser ces pratiques illégales, et la CNIL d'annoncer la poursuite de contrôles.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #281631
Pour une fois : VIVE LA CNIL !!!!!
Le #281741
une nouvelle fois : vive la CNIL !
Contre ces sacripants d'agents immobiliers, les pires grippes sous que la terre est portée avec les banquiers et les assureurs; avec qui ils travaillent main dans la main d'ailleurs....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]