Annuaire universel : seulement 2 % des abonnés mobiles

Le par  |  8 commentaire(s)
arcep-annuaire-universel.png (Small)

L'annuaire universel ne rencontre pas le succès escompté.

L'annuaire universel ne rencontre pas le succès escompté. Ce service est destiné à répertorier les annuaires et services de renseignements les numéros des abonnés au téléphone fixe ou portable de même que les clients d'un service de téléphonie par VoIP ( Voice over Internet Protocol ).

Pour rappel, l'Arcep précise :
  • " tout abonné à un service téléphonique, fixe ou mobile, a le droit de faire figurer gratuitement son numéro de téléphone dans l’annuaire universel que proposent les sociétés d’annuaires et les fournisseurs de services de renseignement,
  • les opérateurs auprès desquels les abonnés ont contracté, de leur côté, doivent informer chaque abonné de ses droits et le mettre en mesure de les exercer en recueillant leur décision de parution et leurs données personnelles,
  • les opérateurs sont également tenus de communiquer les données de chaque abonné à tous les éditeurs d’annuaires et à tous les fournisseurs de services de renseignements qui leur en font la demande. Cependant, les données d’un abonné ne sont pas communiquées lorsque celui-ci s’y oppose. Dans le cas particulier des abonnés de téléphonie mobile, le consentement explicite de chaque abonné est requis comme préalable à la communication de ses données. "




Tableau récapitulatif

Ce qu'il ressort du compte-rendu de l'Arcep ( Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes ) est que les opérateurs de téléphonie mobile sont de très mauvais élèves, à l'inverse du secteur de la téléphonie fixe dans lequel 70 % des abonnés sont inscrits.

Ainsi, Orange, premier opérateur hexagonal, y a enregistré moins de 0,1 % de ses abonnés. Son dauphin, SFR, fait un peu mieux avec 5 à 10 % des clients inscrits tandis que le troisième larron, Bouygues Telecom, oscille entre 0,1 % et 1%. Au total, ce sont donc 2 % des abonnés mobiles qui figurent dans l'annuaire universel.

L'Arcep a donc mis en demeure une dizaine d'opérateurs ces derniers mois et même si le régulateur constate au mois de juin " de nouveaux progrès concernant la mise à disposition des listes par les opérateurs auprès des éditeurs ", il remarque " une très légère progression du taux de numéros inscrits sur ces listes ".

Il a enfin lancé une consultation publique sur la cession des listes de l'annuaire universel à l'issue de laquelle il rendra sa décision sur les obligations des opérateurs à ce sujet au plus tard le 18 août prochain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #119155
bien contant d'etre chez orange...
bon, faudra changer de num. de portable tout les ans a la parution de botin.
Le #119180
Raph4>Mais nan tu peux demander de ne pas y etre inscrit, ou alors avec un système de liste orange comme pour les fixe chez FT fixe, donc pas de probleme de ce coté ... enfin moi je n'y figurerai pas, j'aime pas etre sur des liste ... :-)
Le #119186
Et d'une, les gens n'ont pas envie de reçevoir d'avantage de pubs sur leur tel, alors que l'ARCEP s'occupe de ses fesses, et de deux, les opérateurs préfèrent revendrent eux-mêmes leurs fichiers à des boites pour qu'elles puissent se faire du beurre avec ...
Le #119327
bien content que ca n'aie pas le succes escompte car la majorite des gens en ont plus qu'assez d'etre emmerde par des demarcheurs au telephone.

C'est pour ca deja que moi je ne repond pas sur des appeles masque (car c'est souvent le cas des societes de demarchage par telephone) et je ne donne pas mon N° de FT a mes amis ou a ma famille (je reserve la ligne de ma freebox a cette effet). Ainsi je sais que 90% des appeles sur FT ce sont des "cas.... .ouilles" donc je ne repond pas et laisse un message si c'est important
Le #119337
Le botin n'a plus de raison d'etre.

Quand c'était local ça avait son charme. Depuis que tout est informatisé, groupé, vendu, national... ça craint plus qu'autre chose.

La liste rouge est donc ce qui devrait etre proposé par défaut.

"Pour vivre heureux, vivont cachés" est encore plus vrai aujourd'hui.
Le #119338
Si l'Acerp croit qu'une majorité des abonnés va donner leur num de tel (mobile ou IP) c'est qu'elle aussi est très loin du terrain... encore des gens dans une tour d'ivoire....
Le #119339
"encore des gens dans une tour d'ivoire."

Ils sont tous sur liste rouge depuis longtemps....
Le #119342
epsylon +1
"les opérateurs préfèrent revendrent eux-mêmes leurs fichiers à des boites pour qu'elles puissent se faire du beurre avec "

Malheureusement qu'on le veuille ou non nos numeros sont vendus par notre opérateur tel, ainsi que par tous les formulaires a qui on accepte de le donner (carte fnac, tele7jours, etc... ...).

C'est comme ça qu'on peut recevoir des sms de pubs sans jamais avoir laissé trainer son numéro de tel.

Elle en aurait pensé quoi la cnil de la liste de schindler ' elle l'aurait validée tant qu'il n'y a pas de biometrie '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]