Une anode en lithium pur pour des batteries 3 à 4 fois plus durables

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Engadget
autonomie batterie

Il n'est pas un mois sans que les chercheurs n'annoncent de nouvelles percées significatives dans le domaine des batteries, et cette fois encore, la promesse d'une nouvelle génération capable de doubler l'autonomie des smartphones nous est faite.

Dans un document publié dans le journal Nature Nanotechnology, des chercheurs de l'Université de Stanford rapportent avoir réalisé une nouvelle avancée dans le développement des batteries nouvelle génération en réussissant à créer une anode en lithium pur.

batterie lithium airToutes les batteries disposent de trois composants de base : un électrolyte pour apporter des électrons, une anode pour envoyer les électrons et une cathode pour les recevoir.

À ce jour, lorsque l'on évoque les batteries au lithium, le terme est légèrement faussé puisque le lithium se situe dans l'électrolyte et non l'anode. Une anode en lithium pur pourrait se présenter comme une formidable avancée pour les batteries de demain.

" Parmi tous les matériaux que l'on pourrait utiliser dans la confection d'une anode, le lithium affiche le plus de potentiel. Certains le baptisent même le saint graal" indique Yi Cui, le professeur qui dirige l'étude. " Il est très léger dispose de la plus grande densité énergétique. On disposerait de plus de puissance par volume et poids, ce qui amènerait à des batteries plus petites, plus légères et plus puissantes."

Les chercheurs ont ainsi réussi à contourner les problèmes rencontrés par leurs prédécesseurs et sont parvenus à créer une anode en lithium pur.

Le fonctionnement d'une batterie est relativement simple : les électrons présents dans la batterie s'échappent par l'anode, le pôle négatif, vers les éléments du smartphone qui en ont besoin. Ils reviennent ensuite vers la batterie depuis la cathode après avoir parcouru tout le circuit. Ils sont alors mis en contact avec les ions positifs du lithium dans l'électrolyte lorsqu'ils passent de la cathode à l'anode.

C'est en développant une sorte de nanobouclier en carbone autour de l'anode en lithium qu'il a été possible de contrôler la stabilité de la nouvelle batterie créée. En résulte une batterie avec davantage d'autonomie, une meilleure tenue dans le temps et une sécurité renforcée. On annonce de trois à quatre fois l'autonomie d'une batterie standard de volume et poids identique.

Cette avancée pourrait permettre le développement de voitures électriques à l'autonomie renforcée, de smartphones capables de fonctionner plus longtemps sans recharge ou de miniaturiser un peu plus les dispositifs portables sans faire l'impasse sur l'autonomie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1803902
Ça ne pose pas un problème niveau du surplus de consommation de lithium? Déjà que c'est vaguement la merde pour le récupérer...

"smartphones capables de fonctionner plus longtemps sans recharge" lawl, bien sûr.
Le #1803903
A ce rythme d'annonces bientot la batterie chargée à vie (celle du smartruc que les geeks changent tous les 2 mois). P'tain mon 3310 est dépassé mais je ne peux pas en changer car le modèle que j'achèterai serait tout aussi dépassé une fois sorti de sa boite.... Donc il faut encore atendre que les évolutions stagnent.... dur dur. je vais quand meme remplacer mon AT 286 je ne trouve plus les disquettes
Le #1803909
IRONHORSE a écrit :

A ce rythme d'annonces bientot la batterie chargée à vie (celle du smartruc que les geeks changent tous les 2 mois). P'tain mon 3310 est dépassé mais je ne peux pas en changer car le modèle que j'achèterai serait tout aussi dépassé une fois sorti de sa boite.... Donc il faut encore atendre que les évolutions stagnent.... dur dur. je vais quand meme remplacer mon AT 286 je ne trouve plus les disquettes


on a déjà des téléphones qui peuvent tenir 3 semaines sans être chargés si peu utilisé.
Donc pour les petits utilisateurs, des téléphones qu'on rechargerait tous les 3 mois, ca serait pas mal
Le #1803911
Faut pas rêver elle ne verra jamais le jour comme toutes les prétendantes.
Le #1803913
micropastis a écrit :

Faut pas rêver elle ne verra jamais le jour comme toutes les prétendantes.


Pourquoi ?
Penses-tu qu'on deviendrait de plus en plus stupide avec le temps ?

Le #1803918
Tout est bon pour resté connecté sur les grosses compagnies. Quand tu charges ton appareil, tu n'es plus connecté; surtout si on parle de l'internet des objets.
Le #1803923
@dan4
Etre en charge ne t'empêche pas d'être connecté, à moins d'attendre systématiquement que la batterie soit complètement vide pour charger...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]