Anonabox : un routeur pour surfer de façon anonyme qui cartonne sur Kickstarter

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Kickstarter
anonabox 2

Surfant sur la paranoïa d'une partie des internautes quant aux différentes opérations d'écoute des agences de sécurité internationales, les dispositifs de chiffrement pullulent, et c'est ainsi qu'un routeur qui promet l'anonymat en ligne vient de récolter un demi-million de dollars sur la plateforme Kickstarter.

Il reste encore 27 jours au projet Anonabox pour faire le plein d'investisseurs sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, et il a pourtant déjà récolté près d'un demi-million de dollars sur les 7500 nécessaires à sa commercialisation.

anonabox 3 C'est dire si les internautes se sentent plus que jamais concernés par l'anonymat sur la toile et la protection de leur vie privée.

Car comme son nom le laisse entendre, l'anonabox mise avant tout sur un chiffrement des données de l'ensemble du réseau de l'utilisateur. En somme, il s'agit d'un routeur qui vient se positionner sur un modem-routeur pour faire de la sécurisation et de l'anonymisation du réseau Tor à l'ensemble des postes connectés.

L'anonabox est un mini routeur Linux qui intègre directement le logiciel Tor. Au lieu de lancer le logiciel depuis son OS, il suffit alors de brancher sa prise Ethernet sur l'anonabox pour profiter de la sécurisation du réseau qui fait actuellement toujours flancher une grande partie des agences de renseignements.

Mais pourquoi acheter ce dispositif ( proposé à 45 $) alors que le logiciel Tor (basé sur Firefox) est proposé gratuitement ? Son créateur, August Germar, indique qu'en plaçant le filtrage en amont de toute connexion, il devient possible de profiter de la sécurisation de Tor, y compris auprès des programmes non pris en charge par le navigateur proposé sur la toile, comme Skype, Safari, Firezilla, ou d'autres navigateurs que Firefox.

Le créateur de l'anonabox mise particulièrement sur un public précis : les internautes résidant dans des pays ou règne la censure et les nations liberticides. De par sa taille très compacte ( 6x4x1,27 cm) l'anonabox peut être facilement transportée et installée de façon presque invisible dans les cybercafés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1813048
Pourtant les créateurs de tor déconseilles le téléchargement de torrent (du fichier?) ou l'installation de plugin dans les navigateurs, car cela pourrait annihiler les fonctionnalités du logiciel.
Le #1813061
Ils disent tous ça jusqu'à ce qu'on apprenne qu'ils ont un backdoor!
Le #1813064
Anonyme ? si on veut vraiment, on retrouve ta trace
Le #1813068
En tous las cas la démarche a au moins le mérite d'exister et je dis bravo. C'est un début qui peut se perfectionner. Personnellement cela peut m'intéresser.

Et pour ce qui est de :

"les internautes résidant dans des pays ou règne la censure et les nations liberticides"

il n'y a pas besoin d'aller très loin, de mon point de vue c'est déjà le cas en France, le glissement s'étant fait jour après jour. On ne peut plus rien dire sans prendre le risque de la justice française.


Le #1813070
Personne n'est anonyme sur Internet, et ce peut importe le logiciel où le matériel utilisé, depuis le Patriot Act aux États-Unis, les compagnies Internet sont forcées d'avoir des backdoors dans tout leurs systèmes, et la première règle est de ne jamais en parler a personne quand le gouvernement te demande quelque chose, tu donne l'info et tu ne le mentionne a personne, car personne ne vous a jamais demandé quoi que ce soit après tout... Pour respecter ce Patriot Act, certaines compagnies sont vraiment forcées a faire plein de trucs qu'ils ne voudraient jamais dévoilé au grand public. Je sais de source certaine que ya des compagnies qui voulaient s'installer aux États-Unis mais qui ne l'ont pas fait a cause de ce Patriot Act, je ne peux confirmer aucun nom par contre, mais ces compagnies là ont a cœur notre vie privée, assez pour se priver d'un très gros marché.
Le #1813118
Pour une victime, le criminel est anonyme; mais pour le criminel n'est pas anonyme pour ceux qui contrôle le Net. Alors, quand t'es victime, tu le reste sur Internet.

Pourquoi Tor alors qu'on nous a promis un Internet comme le projet commotion et un autre similaire.
Le #1813134
Si tu veux rester anonyme tu coupe ton téléphone et internet et tu repasse par la bonne lettre papier porté par le facteur mais la ton message mettra un certain temps pour arriver chez ton destinataire et encore un autre pour recevoir la réponse. Un message par téléphone de l'ordre de quelques minutes, par mail quelques heures par la poste quelques jours si le courrier ne s’égare pas et si pas de gréves des facteurs, il te restes qu'à faire ton choix.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]