Anonymat sur Internet : 4Chan tacle Facebook

Le par  |  2 commentaire(s) Source : LeMonde.fr
Christopher Poole

Christopher Poole, le fondateur de 4Chan, ne partage pas la vision de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, concernant l'anonymat sur Internet.

Christopher PooleOn ne mettra pas ces deux-là d'accord. S'ils appartiennent à la même génération, Christopher Poole ( moot ) et Marck Zuckerberg ont une vision diamétralement opposée de l'anonymat sur Internet. Comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement quand on oppose le fondateur du forum 4Chan où l'anonymat est la règle, au co-fondateur du réseau social Facebook qui se nourrit d'informations personnelles.

Récemment, Facebook a mis à jour sa plateforme de commentaires qui peut être utilisée par des sites tiers via le plugin Comment Box. Facebook avait alors indiqué que ce dernier contribue à la qualité des conversations en ligne compte tenu du fait qu'il s'appuie sur l'identité réelle des personnes.

Dans le livre " The Facebook Effect " de David Kirkpatrick, une citation de Mark Zuckerberg explique qu'avoir deux identités de soi-même est un exemple de " manque d'intégrité ", et qu'il ne faut en avoir qu'une seule dans un " monde de plus en plus transparent ".

Lors d'une intervention au SXSW Festival d'Austin au Texas, Christopher Poole a déclaré que : " Mark Zuckerberg se trompe quand il affirme que l'anonymat conduit à la lâcheté. L'anonymat, c'est l'authenticité. Il vous permet de partager d'une manière totalement non filtrée ".

4Chan ne demande pas de profil et ne garde pas d'enregistrements. Les utilisateurs publient principalement des images et un sujet ne survit que s'il suscite un intérêt, sinon il est rapidement mis aux oubliettes. Pour les détracteurs de 4Chan, ce système occasionne des dérives avec des publications malvenues.

Mais pour Christopher Poole, l'anonymat est aussi l'assurance d'une " créativité " via une plus grande " prise de risque " que ne permet pas le non-anonymat. Selon lui, la perte d'anonymat sur Internet est " une perte de l'innocence de la jeunesse. [...]  Vous ne pouvez pas faire d'erreurs ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #761201
Perso, je n'utilise facebook qu'avec des pincettes, et avec un pseudo, et même rien de mon identité réelle n'y figure : j'y suis un vieux mec alors qu'en réalité je suis une jeune femme (à moins que ce soit le contraire ?), la seule chose vraie est que j'y suis français (car j'aurais trop de mal à prétendre que je suis chinois, mais je regrette). Et si vous ne voulez pas que dans 20 ans, on puisse vous sanctionner pour ce que vous avez écrit un soir de biture ou de déprime, faites comme moi ! Est-ce que Zuckerberg se prendrait pour le nouveau Big Brother ?!
Anonyme
Le #761391
@maxy35 "Est-ce que Zuckerberg se prendrait pour le nouveau Big Brother"
=>oui, ça crève les yeux mais visiblement la plupart des gens s'en rendent pas compte... exactement comme pour Google, d'ailleurs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]