Anti-phishing : Firefox VS Internet Explorer

Le par  |  9 commentaire(s)
firefox logo

L'outil anti-phishing de Firefox semble meilleur que celui d'Internet ExplorerNos confrères du WashingtonPost nous font part d'une étude sur les fonctions anti-phishing inclues dans les dernières versions des deux navigateurs Web à la mode.

L'outil anti-phishing de Firefox semble meilleur que celui d'Internet Explorer
Nos confrères du WashingtonPost nous font part d'une étude sur les fonctions anti-phishing inclues dans les dernières versions des deux navigateurs Web à la mode.

Firefox logoRappelons que le phishing est une attaque consistant à faire passer un site pour un autre, en lui donnant la même apparence et une url quasiment identique (par exemple, mabanque.ru.com au lieu de mabanque.com), dans le but de voler l'identifiant et le mot de passe de la victime.

Le rapport de cette étude indépendante de la compagnie SmartWare relate que Internet Explorer bloquerait les deux tiers des sites testés (66%), alors que Firefox en bloquerait plus des trois quarts (79%). De plus, en activant l'option " interroger Google " de ce dernier, la part des sites bloqués atteindrait 82%.

Internet explorer 7 logo jpgMicrosoft a réagit en pointant un article de la société 3Sharp, qui donne plus de crédit à l'outil de Microsoft. Cependant, le but de celui-ci étant de tester les fonctions anti-phishing de Internet Explorer (IE), il ne peut être considéré comme une étude comparative indépendante entre les deux navigateurs.


Bon début dans la lutte anti-phishing
Si ces outils de lutte contre le phishing sont une grande avancée, il apparait que suivant le navigateur utilisé, entre 18% et 34% des sites dangereux ne sont pas filtrés. Pire, l'étude montre que sur les 1040 sites testés, Firefox ne bloque pas 117 des 690 sites bloqués par Internet Explorer. De même IE ne bloque pas 243 des 848 sites bloqués par Firefox.

Les deux systèmes s'appuyant tous les deux sur un système de liste noire, l'utilisateur aurait donc énormément à gagner si les deux parties contribuaient à une blacklist commune et universelle, mise à jour en temps réel par les compagnies, mais aussi par les utilisateurs eux-mêmes.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #141820
Quid d'Opera '

« l'utilisateur aurait donc énormément à gagner si les deux parties contribuaient à une blacklist commune et universelle, ... »
ÉNORME + 1
Anonyme
Le #141822
Je pense surtout que l'utilisateur doit etre plus vigilant et arrêter de vouloir laisser la gestion à son PC.
Le #141828
C'est bizarre une autre étude avait mis en avant le fait que Firefox bloquait moins de site qu'IE


Liste Commune ++
Le #141835
Cette collaboration serait la bienvenue.

Pour une fois que deux entités aussi opposées l'une de l'autre peuvent s'apporter quelque chose de positif au profit de l'utilisateur, ça serait une très bonne chose !
Le #141841
Il y aura jamais de collaboration entre les deux, ils sont rivaux à vie surtout du coté de MS
Le #141858
Jachugan >tellement rivaux que l'equipe de MS c'est entendu avec l'equipe de Firefox (et d'Opera) pour l'icone représentant les flux RSS
Le #141927
Celle.... de FF
Le #141946
@Hipparchia : CQFD : MS arrive à s'entendre avec d'autres entreprises sans forcément imposer son opinion
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #141993
"C'est bizarre une autre étude avait mis en avant le fait que Firefox bloquait moins de site qu'IE"

Peut être est-ce du à la participation dans le monde du libre. Si la précédente étude date de qql semaines, les contributeurs de FF ont pu largement améliorer la liste depuis.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]