Meilleurs antivirus gratuits : test et comparatif

Le par  |  11 commentaire(s)
virus

Des antivirus gratuits pour les particuliers et non pas de simples versions d'essais limitées dans le temps ? Oui, il y en a. Conviennent-ils définitivement à la sécurité de votre poste de travail sous Windows ? Oui, en règle générale et sous deux conditions. Les bases virales doivent être régulièrement mises à jour et exhaustives. Les fonctionnalités supplémentaires, boucliers Web, réseaux, emails, P2P, messagerie instantanée, contrôles des fichiers compressés... doivent aussi être à la hauteur.

introavWindows XP ou Vista sont fournis avec un logiciel pare-feu mais en aucun cas avec un antivirus. Il incombe donc à l'utilisateur pour parfaire sa sécurité de se prémunir contre les dangers viraux en installant soit une application payante soit un utilitaire gratuit. Ici, nous avons recensé 7 gratuits car à notre sens ceux-ci font tout aussi bien que des packages commerciaux. La plupart des produits passés en revue reprennent  les moteurs logiciels des versions payantes.

Nous avons sélectionné ces utilitaires car ils ont bien des points communs. Ils sont avant tout gratuits pour un usage personnel et sans durée dans le temps. Tous tentent d'éradiquer les virus de première génération mais aussi les chevaux de Troie, rootkits, vers, malwares et autres " joyeusetés " qui détruisent ou rendent inutiles les configurations de nos PC.

Tous ces softs disposent pour la plupart de la protection permanente en temps réel, de la mise à jour gratuite et régulière de la base virale. Les autres points de comparaisons sont nombreux et varient d'un produit à l'autre, on citera par exemple le bouclier Web qui vous protège lorsque vous surfez, le bouclier e-mail pour l'analyse des courriers et des pièces jointes, le bouclier de messagerie instantanée et P2P… Certains produits vont très loin en proposant en supplément, la protection proactive contre les menaces inconnues et l'inspection des unités réseau LAN et WLAN que l'on retrouve généralement sur des produits commerciaux haut de gamme.

Nous disposions d'un panel de virus, mais la majorité d'entre eux ont été détectés sans grande difficulté par les antivirus du dossier. Ce n'était donc qu'une formalité pour ces gratuits biens " rodés ". Afin de se faire une idée plus juste du potentiel de détection de chaque produit, mieux vaut donc s'appuyer sur le comparatif des performances d'AV-Comparatives. Celui-ci tient compte des versions payantes, certes, mais la version des moteurs est souvent la même avec les gratuits. En outre, AV-Comparatives recense bien plus de nouvelles menaces et vous donnera donc une vision plus ajustée selon le type d'attaque qui vous préoccupe (macro, virus, Trojans, Backdoors…).
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #199190
Dans la conclusion il faut changer le verbe "infirmer" par "confirmer". infirmer voulait dire que l'on dement, refute une idée. du coup dire que l'on infirme que les logiciel antivirus sont bons signifie qu'ils sont mauvais ....
Le #199241
"Host Intrusion Prevention System équivalent à un pare-feu"
Oui bien sur HIPS ca se limite a la fonction pare-feu. Et inversement.

Bon, ben ca en met un sacré coup a la credibilité de l'auteur de cette article.
Le #199247
Avast dans le peloton de tête! Mais la lenteur légendaire de l'éditeur à intégrer les nouvelles menaces en fait un produit à proscrire absolument. Il suffit de faire un tour sur les forums d'entraide pour s'en rendre compte. C'est une passoire hallucinante. Pour s'en convaincre: http://forum.malekal.com/ftopic3528.php
Le #199253
Zignouille vouloir critiquer ne suffit pas... Je t'invite à lire intégralement la définition du Grand Robert pour le verbe "infirmer". Ainsi, on peut y lire : "Par métaphore. Confirmer ou infirmer les jugements de l'histoire." Mais aussi : "Preuve infirmée. Hypothèse infirmée. Jugement infirmé".
Le #199316
Hé bien moi, Alibaouah, je t'invite plus simplement à apprendre à lire. "infirmer" est exactement le contraire de "confirmer", comme le montrent tes exemples, d'ailleurs. Zignouille avait parfaitement raison. Ainsi, l'auteur de l'article (très interessant, merci à lui) l'a écouté et a fait la correction."vouloir critiquer ne suffit pas" en effet, tu devrais en prendre de la graine !
Le #199346
Salut,
Petite rectification à apporter SVP.
ClamWn ne dispose malheureseument pas d'une protection en temps reel.
++
Cortex@TNT
Le #216671
exact, je mettrais ca dans la partie "les moins".
Le #336311
AVAST est une vraix daube je ne comprends pas pourquoi il est placé dans le peleton de tete !!!

Antivir est une excelente solution gratuite par contre

GENERAL Mac ARTHUR Hors ligne Senior 462 points
Le #388721
antivir es le best je lai depuis qu il existe jamais eu de trouble ,
Le #402691
L'indéniable "notoriété" d'avast! Home Edition me semble tenir principalement au fait qu'il a été le premier (antivirus gratuit) à proposer une interface "localisée", ainsi que des mises à jour (de la base de données virale) très légères... enfin de très nombreux, très voyants, et très rassurants "boucliers" !

C'est tout le contraire pour Avira AntiVir Personal : une interface (récemment localisée) franchement sobre, et un processus de mise à jour longtemps "lourdingue"... à l'origine de sa relative "confidentialité".

Ni BitDefender Free Edition, ni ClamWin Free Antivirus ne disposent d'une protection résidente (analyse en temps réel). Par contre, Moon Secure AV, lui aussi basé sur le moteur d'analyse et la base de données de ClamAV, comble cette lacune.

Précisons que les derniers utilisateurs de Microsoft Windows 9x/Me n'ont plus réellement le choix : c'est avast! Home Edition, BitDefender Free Edition, ou ClamWin Free Antivirus...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]