Les faux antivirus rapportent 307 M€ par an

Le par  |  8 commentaire(s)
Faux-antivirus-fenetre-web

Selon Panda Security, 40 % de tous les faux antivirus ont été conçus en 2010. Ils rapportent à leurs auteurs à travers le monde plus de 25 millions d'euros par mois.

Faux-antivirus-fenetre-webSystemGuard2009, MSAntiSpyware2009, MalwareDoctor, AntivirusPro2010 ou encore SecurityEssentials2010 sont quelques-uns des faux antivirus parmi les plus fréquemment repérés par PandaLabs. Selon le laboratoire antimalware de Panda Security, la création est plutôt prolifique dans ce domaine et 40 % de tous les faux antivirus jamais conçus l'ont été cette année.

Le premier spécimen d'un tel code malveillant a été repéré il y a quatre ans. Depuis, ce sont quelque 5,7 millions de souches qui ont été détectées, dont 2,3 millions apparues entre janvier et octobre 2010. Une prolifération qui n'est pas surprenante dans la mesure où ce marché s'avère lucratif pour les cybercriminels.

Les cybercriminels tirent bénéfice en vendant ces faux antivirus ( des licences jamais obtenues par l'utilisateur ), ainsi qu'en revendant au marché noir les informations bancaires obtenues lors des transactions. Le cas échéant, ils peuvent aussi se servir de ces informations pour effectuer des achats en ligne. Panda Security estime que l'ensemble des auteurs de ces faux antivirus touche plus de 34 millions de dollars par mois ( 25 M€ ) via ce petit commerce.

Sur les 47 % d'ordinateurs infectés par des malwares cette année, plus de 5 % ont été concernés par des faux antivirus. Généralement, l'infection a lieu lors de la consultation d'un site Web malveillant, le téléchargement de soi-disant codecs pour des logiciels de lecture vidéo, un clic sur un lien dans un e-mail... Une fois le système infecté, le malware se fait passer pour un antivirus qui détecte de nombreuses menaces sur l'ordinateur de la victime. Et pour s'en débarrasser, il est demandé d'acheter une licence complète du prétendu antivirus.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #714521
La vache, les chiffres font peur

Je sais meme plus quoi dire sérieux
Le #714541
On s'en fout, Panda est déjà un virus par lui mème
Le #714571
Et le pire cé que des tas de gens se font avoir car certains ont vraiment l'air légitime, et certains sont impossible a supprimer de l'ordinateur, il ne reste que l'option de formater l'ordinateur mais rendons grâce aux livecd, il est au moins possible de sauvegarder nos précieuses données personnelles dans la plupart des cas...
Le #714581
"et certains sont impossible a supprimer de l'ordinateur"

ah bon, lesquels ?je serait bien curieux de savoir, sur commentcamarche.net (presque 10.000 postes à mon actifs je n'ai jamais vu ce cas du formatage obligatoire...)
Le #714591
@Dodge34

Windows 7 te permet de faire un backup de disque complet, il suffit de le faire par exemple une fois par mois.
C'est très rapide pour restaurer une image d'avant l'infection.
Il n'y a plus qu'à remettre à jour "éventuellement" les logiciels.
Basé sur Acronis le backup W7 peut être convertis et compressé au format Acronis True Imgage.
Sinon Acronis True image Home 2011 permet de faire une image compressée de ton disque (et bien plus), mais il est payant.
Le #714701
@ InsTeR 19/11/2010 à 09h07
C'est écrit :"Et pour s'en débarrasser, il est demandé d'acheter une licence complète du prétendu antivirus." En fait impossible de s'en débarrasser sans le mode sans échec ou sans s'octroyer la licence. Le malware s'affiche lorsqu'on clique n'importe où surtout quand on va sur Panneau de configuration ou le gestionnaire de tache qui ne s'ouvre pas finalement.

Certains ne connaissent pas "le mode sans échec" et renvois le matériel encore sous garantie ou non auprès du fabricant/SAV...

Je vois que tu t'y connais également et je pense que tu sera d'accord avec ce que je viens de dire.

@ phebus 19/11/2010 à 09h12
Comme je viens de le dire également le malware bloque l'accès à tous les logiciels et fonctions de Windows (XP-VISTA-7). Pour Acronis, il faudra démarrer sans l'OS, c'est à dire à partir du CD de démarrage de Acronis, ce qui est peu-être moins bien que de supprimer manuellement le malware en mode sans echec, car on perdra rien entre la sauvegarde de l'image système au jour J de l'infection.
Le #715011
Payer un faux antivirus fait par des malfrats ou payer panda qui subventionnerait la scientologie, quel choix cornélien...

http://www.lexpress.fr/informations/un-logiciel-scientologue-place-beauvau_642022.html
Le #715021
Rien qu'Ask est une galère à supprimer. Il y a des rootkits qui ne peuvent se supprimer sans un écran bleu et des galères à nettoyer, une réinstallation est plus rapide, simple.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]